État des droits humains en Belgique – Rapport 2021

L’État des droits humains en Belgique est un rapport annuel publié par la Ligue des droits humains qui a pour vocation de faire le point sur l’actualité écoulée à l’aune des droits fondamentaux.

En 2021, les mesures sanitaires ont continué à restreindre nos droits et nos libertés. Ce rapport passe à la loupe les dysfonctionnements démocratiques que la crise sanitaire a accentués.

2021 a aussi, inévitablement, vu revenir dans l’actualité des dossiers épineux dont l’attention politique et médiatique a été détournée par l’urgence sanitaire. Le dérèglement climatique figure parmi ces questions revenues à l’avant plan, ainsi que le dossier migratoire avec la grève de la faim de 475 sans-papiers.

Cette nouvelle édition revient aussi sur les outils de surveillance qui se multiplient, sur les questions qui gravitent autour des droits des femmes (la pénalisation du féminicide, la réforme du droit pénal sexuel, le port du foulard) et sur les violences policières.

L’État des droits humains réinterroge cette tension entre respect des libertés individuelles et solutions collectives à mettre en œuvre pour sortir de la crise. Un équilibre délicat mais nécessaire pour faire face aux enjeux à venir.

Voir le sommaire.

Télécharger l’État des droits humains 2021

Pour commander un exemplaire imprimé (frais d’envoi à votre charge) – dans la limite des stocks disponibles : 02/209 62 80 – ldh@liguedh.be

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles