Le 21 juin 2023, l’asbl Aidants proches remettait son mémorandum en vue des élections fédérales et régionales de 2024 aux représentants des 6 partis démocratiques francophones. La date avait été choisie avec soin, à l’occasion de la journée nationale des aidants proches qui met à l’honneur les personnes qui aident régulièrement et gratuitement un proche en perte d’autonomie.
Nous vivons dans une situation socio-démographique en évolution : vieillissement de la population, réduction de la taille des ménages, recul de l’âge de la retraite… Ce contexte n’est pas sans conséquences sur les personnes qui apportent un soutien à leur proche fragilisé en raison d’une maladie, d’un handicap ou encore de son grand âge. En parallèle, la plupart des politiques publiques prônent la désinstitutionalisation et privilégient l’accompagnement à domicile. Malheureusement, les moyens pour le financer ne suivent pas.
En se basant sur les témoignages des aidants-proches et des professionnels, l’asbl Aidants proches a rassemblé au sein d’un mémorandum leurs analyses dans 5 thèmes majeurs que sont le lien entre la précarité et l’aidance, les droits fondamentaux, la santé et la prévention des risques, les structures et services, et, enfin, la loi de reconnaissance des aidants-proches. Avec un constat majeur : il reste bien des choses à faire pour les aider.
Elles ont ensuite rassemblé leurs revendications par niveau de pouvoir, et identifié 10 priorités d’action à l’attention des décideurs politiques.
Le tout est synthétisé dans un mémorandum en vue des prochains scrutins fédéraux et régionaux, qui auront lieu le 9 juin 2024. Le but de ce document est de nourrir le programme des partis en vue des élections, puis de traduire leurs revendications dans les feuilles de route des prochaines majorités au fédéral, dans les Régions, ainsi qu’à la Communauté française.