C’est une première : les Conseils consultatifs de la COCOF, de la COCOM et Brupartners (l’instance principale de la concertation socio-économique en Région bruxelloise) ont conjointement rédigé un avis. L’objectif est de souligner l’importance des synergies entre les différentes entités de la Région bruxelloise, en particulier en ce qui concerne les secteurs non-marchands de la santé et du social.
Les constats de plus en plus préoccupants relevés dans les secteurs non-marchand, d’une part; le Plan Social Santé Intégré qui se met en place et montre la voie, d’autre part, auraient suscité cette rédaction commune. Si cet avis a une portée limitée puisque non contraignant, il a cependant un rôle d’indicateur pour l’autorité politique. Et, au-delà, il est un symbole fort de cette nécessité de construction d’une vision politique cohérente et concertée entre toutes les entités actives dans la Région de Bruxelles-Capitale, fédérale ou fédérées, notamment la COCOM, la COCOF, la VGC (Vlaamse Gemeenschapscommissie), la Communauté flamande, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région.
« A Bruxelles aujourd’hui, 415.000 personnes – soit 34% de la population bruxelloise – risquent de sombrer dans la grande pauvreté. (…) Si rien n’est fait, les services ne pourront plus répondre aux demandes alors même qu’elles sont en forte augmentation. La situation est à ce point dégradée qu’il devient impératif d’avoir un réel engagement politique sur les questions social-santé tout en dégageant des nouvelles lignes budgétaires. La persistance d’une telle situation de sous-financement engendre un sentiment croissant de lassitude parmi les prestataires de soins et l’ensemble des professionnels des secteurs du non-marchands. »
Extrait de l’avis, à retrouver sur le site de Brupartners