Le Centre de recherche sur les inégalités sociales (CREBIS) lance une nouvelle recherche avec les acteurs de la Justice concernant le parcours de réinsertion de bruxellois.es (ex-)détenues. Ils/elles sont à la recherche d’intervenant.e.s pour participer à des rencontres où différents professionnel.le.s du système judiciaire et carcéral échangeront sur leurs pratiques. Vous avez une expérience au sein d’un tribunal, en prison ou dans un service mandaté par la Justice, cette recherche collaborative est pour vous !
Séance 1 : Le 15 octobre 2024, de 9h30 à 12h30 – Permissions de sortie, congés pénitentiaires, quels objectifs dans le cadre de la réinsertion ?
Séance 2 : Le 5 décembre 2024, de 9h30 à 12h30 – L’organisation du Jour de la sortie, moment clé pour la réinsertion ?
Séance 3 : Le 3 février 2025, de 9h30 à 12h30 – Concilier les attentes des différentes parties prenantes, notamment au niveau d’un plan de reclassement et des conditions de sortie, la base d’un processus de réinsertion réussi ?
Si vous avez envie de partager les enjeux de votre travail et améliorer les collaborations nécessaires à celui-ci, n’hésitez pas à vous inscrire à ces rencontres avec d’autres acteurs de la Justice (inscription via le formulaire). La recherche est anonyme et a pour vocation de faire évoluer les pratiques de terrain lorsque cela est possible concrètement.
Que ce soit dans un travail administratif, en magistrature ou dans l’évaluation, l’octroi et l’accompagnement des modalités d’exécution de la peine des personnes incarcérées, toutes les expériences sont les bienvenues car vous participez collectivement aux processus de réinsertion de ces personnes.
Plus d’informations ?
Après un premier travail de recherche et d’analyse (2022-2023) du modèle de l’ASBL Rizome-Bxl – Service d’Aide aux Justiciables à Bruxelles – sur « le logement comme outil d’insertion à la sortie de prison », le CREBIS a entamé ce nouveau travail de recherche francophone (2024-2025) sur « le rôle des acteurs de la Justice dans le parcours de réinsertion des personnes (ex-)détenues ».
Les rencontres seront encadrées par des chercheurs du CREBIS et par deux services de l’aide aux justiciables, l’ASBL Rizome-Bxl et le Réseau Aide et Justiciables de l’Ambulatoire Forest ASBL.
Pour toute question relative au processus méthodologique, vous pouvez contacter :
- Marjorie Lelubre, Coordinatrice du Crebis : lelubre@le-forum.org
Pour des questions pratiques concernant les rencontres, veuillez contacter :
- Jean Vander Wee ou Mélissa Gauliard : jean.vanderwee@rizome-bxl.be ; melissa.gauliard@reseauraj.be