loader image

Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales (CREBIS)

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le CBCS, en partenariat avec le Forum – Bruxelles contre les inégalités, l’UCL et l’ULB, coordonne le CREBIS, un centre de recherche collaborative et engagée qui réunit chercheurs, intervenants et citoyens-usagers.

Personnes de contact : Marjorie Lelubre (Forum) et Jacques Moriau (CBCS)

Le CREBIS, c’est quoi ? Son objectif ?

Centre de recherche sur les inégalités sociales, le CREBIS a pour ambition de créer les conditions de rencontre entre le monde de la recherche et le monde de l’intervention sociale. L’objectif : collaborer étroitement dans un but de transformation sociale. Cette visée transformatrice entend :

  • Transformer les pratiques de recherche elles-mêmes, par le biais de protocoles et outils méthodologiques renouvelés qui dépassent le principe de neutralité.
  • Transformer les pratiques de l’intervention sociale en offrant aux professionnels des espaces et outils réflexifs afin de (re)penser leurs cadres d’intervention.
  • Transformer la société pour plus de justice sociale en influençant les politiques publiques.

Comment ? Principes & valeurs ?

Il s’agit de faire de la recherche un outil au service de la société. Et ce, à partir d’une vision de la recherche :

Collaborative … Le CREBIS entend défendre des processus de recherche qui refusent la hiérarchisation des savoirs expérientiels, professionnels et théoriques. Toutes les parties prenantes (usagers des services, intervenants sociaux et chercheurs) sont invitées à devenir des acteurs à part entière de la recherche et à se réapproprier ses résultats et ses outils.

Engagée … Le CREBIS souhaite (re)mettre la recherche au service de la société. Au-delà de la production de connaissances scientifiques, il s’agit de s’interroger sur l’usage concret de ces connaissances par tous et au service de tous.

Quelles activités ?

Le CREBIS souhaite développer un portefeuille d’activités qui répond au mieux aux demandes des professionnels de la recherche et de l’intervention sociale et qui s’appuie sur leurs besoins et leurs connaissances du terrain bruxellois de lutte contre les inégalités sociales :

  • Accompagner méthodologiquement le processus de recherche en vue d’en renforcer l’aspect collaboratif, à toutes les étapes (de la définition du questionnement de recherche à la diffusion des résultats). Cet accompagnement peut prendre différentes formes : participation à des comités scientifiques, coproduction de protocoles adaptés au projet de recherche, participation concrète à la recherche …
  • Former les chercheurs et les intervenants sociaux aux principes de la recherche collaborative par le biais de séminaires, groupes de travail, colloques dans lesquels sont abordés à la fois les principes et valeurs sous-tendus par ce type de recherche, mais aussi les outils qui peuvent y concourir. Le statut de praticien-chercheur sera également investigué au sein du CREBIS.
  • Promouvoir la recherche collaborative et ses résultats par une politique de publication scientifique et de vulgarisation, mais aussi et surtout, en expérimentant de nouveaux moyens de diffusion des résultats de la recherche (recours aux médiums artistiques et nouvelles technologies, par exemple).
  • Plaider en faveur de la recherche collaborative auprès des potentiels commanditaires de recherches.

Ces différentes activités ont pour objet de mettre en place une communauté de pratiques autour de la recherche collaborative.

  • Le 18 mars 2021, le CREBIS a lancé sa 1ere rencontre/colloque « Chercheurs et intervenants sociaux : on se mélange ? ».

Organisé en partenariat avec le Forum-Bruxelles contre les inégalités, le CBCS, l’ULB, l’UCL, BRUXEO et UNIPSO, dans le cadre du certificat interuniversitaire européen en développement et innovations sociales, le colloque s’est déroulé en visioconférence. Objectif : interroger la collaboration entre chercheurs et intervenants sociaux au départ d’expérimentations concrètes (tables-rondes, ateliers participatifs, témoignages d’expériences, …).

  • Le 17 juin 2021, le CREBIS a proposé une rencontre sous forme de webinaire.

Durant l’été 2020, le Crébis a lancé une enquête en ligne “Quel rôle pour la recherche dans le secteur du social-santé à Bruxelles?”  Présentation des résultats préliminaires de cette enquête et poursuite du travail d’analyse avec les acteurs du social. Ce travail permettra au Crebis d’affiner son futur programme de recherche en essayant de répondre le mieux possible aux questionnements issus du terrain.

Comment collaborer?

Que vous soyez chercheur ou intervenant social, si vous souhaitez prendre part à l’une de nos actions ou si vous souhaitez nous soumettre un projet, n’hésitez pas à contacter l’un des membres du Bureau scientifique du CREBIS :

  • Marjorie Lelubre (Le Forum-Bruxelles contre les inégalités/CREBIS) : lelubre[at]le-forum.org; 0478/67.14.70
  • Jacques Moriau (METICES-ULB/CBCS/CREBIS) : jmoriau[at]ulb.ac.be
  • Martin Wagener (CIRTES-UCLouvain/CREBIS) : martin.wagener[at]uclouvain.be

Documents joints

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles