L’École de Transformation Sociale (ETS) cherche à favoriser l’avènement d’une société plus juste et inclusive en répondant aux besoins des publics fragilisés de la région de Bruxelles-Capitale. Ceci passe par la remise en question des pratiques existantes dans le travail social et par la formulation de recommandations destinées à influencer les politiques sociales.
Pour la troisième édition de l’ETS, une consultation des acteurs bruxellois de l’aide et du soin a fait émerger trois sujets :
- La précarité des familles monoparentales et l’accessibilité des services d’accueil et d’accompagnement de la petite enfance ;
- La précarité alimentaire et le droit à l’alimentation ;
- La fracture numérique et la dématérialisation des services d’intérêt général.
Ceux-ci ont été traités en 2023 lors de trois sessions de quatre jours, réunissant des professionnels, des acteurs de terrain, des chercheurs et des experts du vécu. Pendant ces journées, ils ont croisé leurs savoirs pour trouver des solutions et élaborer des recommandations en vue des élections prévues en juin et octobre 2024.
31 recommandations ont émergé de ces sessions.
Ces recommandations et leviers de transformation sociale ont été réunis dans trois documents :
- Les Cahiers de l’ETS – Monoparentalité et petite enfance
- Les Cahiers de l’ETS – Précarité alimentaire
- Les Cahiers de l’ETS – Fracture numérique
Nous les adressons aujourd’hui collectivement aux gouvernements et administrations des différents niveaux de pouvoir, aux partis politiques, ainsi qu’à tous les acteurs, institutionnels ou associatifs, engagés d’une manière ou d’une autre dans la lutte contre les inégalités.
L’École de Transformation Sociale est une initiative du Forum – Bruxelles contre les inégalités, Bruxelles Laïque, le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique et la Fédération des Services Sociaux.
Avec le soutien de 4WINGS Foundation, de la Fondation Roi Baudouin, de la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles