Sortie du Code du numérique

« Nous sommes le Comité humain du numérique et nous avons écrit des lois à partir de nos vécus : il est temps de réglementer le numérique! Nous tous, nous toutes, nous sommes des député·e·s, des expert·e·s, des Ministres, des Professeur·es, des Rois et des Reines de la vie et de la survie. Nous prenons nos responsabilités pour réagir à l’urgence : Il faut que le numérique s’adapte à l’humain et non l’inverse.»

Code du numérique – Pour que le numérique s’adapte à l’humain et non l’inverse

Le Code du numérique est un texte de loi citoyen et autoproclamé qui a été élaboré depuis 2021. Ce livre rassemble plus de 3 années d’actions et de rencontres à Bruxelles et en Wallonie : rencontres avec des citoyen·es, chercheur·euses en droit, politique, discussions intimes, ateliers, créations de décors en carton, repas partagés, manifestations, interpellations de politiques…

La partie centrale inclut 2 chapitres, portant sur l’accès au droit et sur la santé mentale et physique. Il réunit 8 lois basées sur des rencontres avec près de 500 personnes. Ces lois visent à repenser la place du numérique dans nos vies et de la penser à partir du vivant – et non à partir d’enjeux techniques, philosophiques ou financiers. Enfin ces lois collectives n’ont pas pour but d’imposer une réglementation, mais d’ouvrir le débat. En effet, ce livre vous donne aussi des outils pour faire des comités humains du numérique dans vos quartiers.

Le Comité humain est coordonné par l’asbl les Habitant·e·s des images. Le Comité humain est un groupe engagé pour réfléchir et critiquer l’imposition du numérique dans notre société. Il regroupe des personnes âgées, isolées, des personnes ayant des difficultés avec la lecture ou l’écriture, des personnes porteuses de handicaps, des jeunes, des enfants, des personnes précarisées, des travailleuses sociales, des juristes, des banquier·es, des informaticiens publics, des éducateurs de rue, des sociologues, des artistes, des jeunes à la rue, des infirmières, des travailleurs dans des usines…

Où trouver le Code ?

Contactez : comite@codedunumerique.be

Plus d’infos

Publication – Juin 2024
Édition Habitant·es des images
Graphisme : Alice Néron
296 pages

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

Je veux devenir incollable sur l’actualité social-santé à Bruxelles !