Dans le cadre d’un projet du Forum Bruxelles contre les inégalités, des jeunes, des professionnel·les et des chercheur·ses se sont penché·es sur les enjeux liés aux questions de lien et de rupture entre les jeunes et la société qui les entoure. Durant 4 journées, les 14 et 15 mars et 8 et 9 avril, ils et elles ont mis leurs expériences et expertises au service d’une analyse ancrée de cette problématique, de la recherche de solutions et de l’élaboration de pistes d’action.
Le projet “Prévention des ruptures dans le parcours des jeunes” a l’ambition d’améliorer la prise en compte du savoir expérientiel des jeunes dans les politiques publiques. La méthodologie adoptée est celle du croisement des savoirs, développée par ATD Quart Monde et adaptée dans le cadre de ce processus. Les relations entre les jeunes et les institutions qui les accueillent ont été au cœur de l’analyse, afin d’en comprendre les enjeux et de prévenir les ruptures qui s’y immiscent. À la clé de ces travaux, la double ambition de créer de nouveaux savoirs et d’aboutir à des productions concrètes, parmi lesquelles la diffusion de podcasts intitulés « Ruptures : Les jeunes en parlent », ainsi qu’une conférence gesticulée qui porte les enseignements et recommandations issus de ces travaux et de sensibiliser le réseau associatif et le grand public sur les questions de jeunesse en rupture à Bruxelles.
Télécharger la publication “Jeunes en ruptures”
En septembre 2024, Lucie Augsbourger, chargée du projet ainsi que deux jeunes ayant participé aux ateliers radio se sont rendus sur le plateau de Podcast +, une émission radio de BX1. L’occasion d’y présenter les podcasts réalisés et d’apporter des pistes de réflexion sur les solutions à mettre en place dans les politiques de la jeunesse aujourd’hui. Dans une société où la jeunesse est régulièrement pointée du doigt comme la source de tous les maux, les jeunes ont ici pu s’exprimer librement sur les difficultés traversées et apporter un regard authentique sur leur parcours. Décrochage scolaire, précarité, consommation, addictions, rapport à la police, placement, santé mentale, errance, difficultés familiales, genre et sexualité sont autant de thématiques abordées dans ces 5 épisodes.