Pas de création de savoir sans les personnes concernées !

Le Crebis a participé en 2022 à la création d’un espace collaboratif « Croiser les savoirs avec tou.te.s », afin de réfléchir à la manière de mettre en place des recherches participatives. Des chercheur.ses, professionnel.les de l’action sociale et des personnes ayant l’expérience de la pauvreté se sont réuni.es dans un même but : mettre en place des politiques publiques efficaces pour lutter contre la pauvreté.

Trois thématiques ont été dégagées comme centrales au sein du processus : la pertinence d’une méthodologie centrée sur les groupes de pairs (mixité/non mixité) ; la co-production jusqu’au bout ? ; les critères de validité des recherches participatives. L’équipe du Crebis s’est particulièrement investie dans cette dernière thématique.

Découvrir les balises méthodologiques dans cette vidéo (3min)

Pour rappel, cet espace a pour objet de mettre en dialogue trois groupes de pairs : chercheurs ; professionnels de terrain ; personnes ayant l’expérience de la pauvreté et ou de l’exclusion. Le comité pédagogique rassemble également des chercheurs, des professionnels de terrain et des représentants des personnes ayant l’expérience de la pauvreté (volontaires et alliés – ATD quart monde).

Pour aller plus loin :

Un film documentaire a également été réalisé sur cette expérience (30min)

Pour en savoir plus sur la recherche collaborative et les processus de production des connaissances, lire aussi : Le « Carrefour de savoirs » comme espace d’expérimentation pour la recherche collaborative
Marjorie Lelubre, Jacques Moriau





À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles