Le CBCS fait sa rentrée !

Sur le site du CBCS, nous publions régulièrement des infos sur nos activités : une recherche menée par les chercheur.ses du Crebis, un article écrit par la super équipe com’, un événement que l’on co-organise,… Bref, des bribes du travail quotidien qu’effectue notre équipe. Pour prendre un peu de hauteur en cette rentrée 2023-2024, nous vous proposons un petit tour d’horizon des chantiers en cours !

Missions de production et diffusion d’informations

Les travaux rédactionnels du CBCS informent et/ou questionnent sur les sujets qui font l’actualité dans les matières du social, au sens large, et de la santé ambulatoire à Bruxelles. Nous nous adressons aux intervenants (travailleurs de terrain, professionnels en formation, bénévoles…), aux pouvoirs publics, aux médias, et à toute personne intéressée.

Afin de remplir ces missions, nous publions la revue Bruxelles Informations Sociales annuellement. Le BIS n°181 sortira fin de l’année. Son dossier questionnera la taille et le poids de l’association. Quelle forme et quelle taille pour les associations de demain ? Tension entre petites structures (plus militantes ?) et grosses structures (plus de poids économique/plus visibles/mais aussi plus institutionalisées et moins subversives ?). Ou alors, coopérer et grandir permet-il de réaffirmer le pouvoir de revendication des associations : se « faire voix » des bénéficiaires ?

Nous continuons également de publier des informations sur le secteur social-santé, via notre newsletter bimensuelle. Inscrivez-vous pour être tenu au courant des dernières actualités du secteur.

(Contact : Stéphanie Devlesaver et Adeline Thollot)

Encadrement de l’Inter fédération ambulatoire

Le CBCS encadre les travaux de l’Inter fédération Ambulatoire (IFA) : lieu d’échange, d’analyse, d’information, de propositions entre les différentes fédérations de la santé et du social. L’IFA a tiré la sonnette d’alarme quant à la situation budgétaire catastrophique, ainsi que la croissance exponentielle de la pénibilité du travail, mis en lumière par la succession de crises : COVID et inflation. L’IFA est en dialogue avec l’administration de la Cocof pour penser la simplification administrative, et suit avec attention la mise en œuvre du PSSI. De septembre à décembre, nous mettons en chantier le rapport intersectoriel quinquennal.  

(Contact : Evelyne Wetz et Alain Willaert)  

Etats généraux du KenniscentrumWWZ

Le CBCS travaille en concertation et en collaboration avec plusieurs acteurs bicommunautaires et néerlandophones pour renforcer la cohérence et l’intégration de la politique d’aide et de soins à Bruxelles. Le KennicentrumWWZ nous a demandé de collaborer à l’organisation de leurs Etats généraux. Une journée inter communautaire sera organisée le 10 novembre prochain. Plus d’infos ici.

(Contact : Evelyne Wetz)  

Accompagnement de la mise en œuvre d’une politique sociale et de santé intégrée

Dans le cadre de l’organisation territoriale bruxelloise en cinq bassins et de l’intégration du social et de la santé, par les pouvoirs publics, le CBCS et BRUSANO ont proposé de mettre en place un processus d’information, de concertation et de cocréation à destination des professionnels concernés : les Ateliers du changement (ADC). C’est un espace où professionnels du social-santé, bénéficiaires, patients et aidants, peuvent se rencontrer, s’informer, proposer. Il doit leur permettre de prendre connaissance des enjeux et des réformes en cours (e.a. le Plan social-santé intégré), de s’organiser et de définir ensemble comment réaliser les missions du bassin.  

Les éléments ressortant de ces discussions ont permis d’écrire un rapport reprenant les préoccupations majeures des participants aux ateliers, les dispositifs existants et d’y suggérer des recommandations et pistes d’actions. L’objectif est de tenir trois Ateliers du changement par an pour réunir les organisations social-santé bruxelloises.

(Contact : Jacques Moriau, Karine Boussart, Valentina Marziali, Evelyne Wetz et Marion Bottero)  

Recherches collaboratives

Le CBCS, en partenariat avec le Forum-Bruxelles contre les inégalités, l’UCL et l’ULB, coordonne le CREBIS, un centre de recherche collaborative et engagée qui réunit chercheurs, intervenants et usagers par des méthodes basées sur la co-construction. Depuis 2022, le Crebis accompagne méthodologiquement les services de secteur social-santé bruxellois dans la production de connaissances sur les questions qui les concernent. En 2023, neuf services sont accompagnés par nos chercheurs. Ces accompagnements feront l’objet d’une évaluation en octobre de cette année. Le projet d’accompagnement méthodologique par la recherche (SAM) a d’ailleurs déjà ouvert les candidatures pour l’année 2023-2024 !

(Contact : Marjorie Lelubre)  

Afin de poursuivre la réflexion épistémologique du Crebis autour de la recherche collaborative et afin d’améliorer et d’enrichir ses méthodes, un outil d’évaluation de ses projets collaboratifs est en cours de création. Ce dernier a pour objectif d’évaluer nos projets selon deux axes : (1) auto-évaluation des principes de la recherche collaborative par les chercheur-ses du Crebis, (2) évaluation des outils méthodologique par les participants.

(Contact : Manon Guibreteau)  

L’étude d’opportunité en matière de mutualisation dans les secteurs dits « non-marchands » en Région de Bruxelles-Capitale, dit « recherche mutualisation » a débuté en novembre 2022 et se clôt en décembre 2023. Menée en partenariat avec l’ULB, elle interroge la pertinence de la mise en commun de ressources (matérielles, immatérielles, humaines) entre organismes du non-marchand bruxellois. Après une phase exploratoire, cinq cas d’études et des ateliers de co-analyse, de nouveaux rendez-vous ont lieu en septembre afin de construire avec d’autres professionnels des solutions innovantes de mutualisation. Ceci aboutira dans un rapport rendu public au début de l’année 2024 et une journée d’étude sur le sujet sera organisée au printemps.

(Contact : Karine Boussart et Matthias Rosenzweig)  

École de transformation sociale

Nous sommes partenaires de l’École de Transformation Sociale, initiative du Forum Bruxelles contre les inégalités. Cette année, trois thématiques sont développées : la précarité des familles monoparentales et l’accessibilité des services à la petite enfance ; la précarité alimentaire et droit à l’alimentation ; la fracture numérique et la dématérialisation des services.  

(Contact : Alain Willaert)  

Collectif21

Avec les CEMEA, la FESEFA, la Maison du Livre, Carrefour des cultures et le Miroir vagabond, Le CBCS porte le Collectif 21, un groupement qui ambitionne de remettre le fait associatif à l’agenda politique et qui questionne l’intégration des ASBL dans le Code des sociétés, et par là, la disparition des frontières formelles entre entreprises et associations. A une encablure des élections de juin 2024, nous avons produit un plaidoyer, ainsi qu’un mémorandum.

(Contact : Alain Willaert)  

Tout ceci n’est qu’une partie des dossiers qui occupent nos journées (et parfois nos soirées), n’hésitez pas à nous contacter pour l’une ou l’autre information : athollot@cbcs.irisnet.be ou sdevlesaver@cbcs.irisnet.be.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles