Comment mutualiser dans l’associatif ?

En Région de Bruxelles-Capitale, la mutualisation associative est progressivement devenue un enjeu important. Depuis plusieurs années, déjà, les organisations non-marchandes bruxelloises expérimentent différentes formes de mutualisation avec, entre autres, le partage de locaux, la mise en commun de trésoreries, la création d’équipes mobiles et de centrales d’achat. Une étude s’est penchée sur les pratiques de mutualisation dans le non marchand bruxellois. Accès à la synthèse.

En avril 2024, une présentation des résultats de l’étude à l’ULB a permis de poursuivre les réflexions et d’explorer la pertinence de la mutualisation pour les organisations non-marchandes à partir de ces questions :

  • La mutualisation est-elle une solution adaptée pour répondre, du moins en partie, aux difficultés rencontrées dans ces secteurs ?
  • En quoi la mutualisation peut-elle être source d’innovation sociale ?
  • Quels sont ses effets sur les modes d’organisation, les travailleurs/euses, les bénévoles et les publics 

La mutualisation vous intéresse ? Découvrez la synthèse du rapport !
En quelques pages, mutualiser : c’est quoi ? pourquoi ? Avec quels effets et quels risques pour les structures ? Quelles conditions de mise en oeuvre ?

Bon à savoir : le rapport fournit des grilles d’analyse pour évaluer les initiatives de mutualisation en fonction des types de moyens mutualisés, des objectifs visés et des effets recherchés. Ces grilles peuvent être utilisées par les administrations publiques et les organisations non-marchandes.

Contacts : kboussart@cbcs.irisnet.be / mrosenzweig@cbcs.irisnet.be

Lire aussi l’analyse tirée de cette étude rédigée pour le BIS n°181 : « La mutualisation, une réponse à la question de taille ? »

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

Je veux devenir incollable sur l’actualité social-santé à Bruxelles !