Basé sur des produits exclusivement bio, Les Pots de L’Ilot offrent une première gamme de 4 bocaux de produits végétariens. Présentée en colis pique-nique en diverses formules, les bénéfices générés par cette activité d’économie sociale permettront de créer de l’emploi destinés aux personnes sans abri ayant bénéficié du programme de formation.
“L’idée a germé il y a 7 ou 8 ans, dans la tête de quelques personnes”, se souvient Ariane Dierickx, directrice de l’îlot, à l’occasion de la présentation des produits. “Préparer les repas au quotidien pour le centre d’accueil de jour révélait déjà certains talents du côté des usagers aidants [1]Le Centre d’accueil de jour et accueil d’urgence 24h/24 offre un accueil d’urgence pour répondre aux besoins primaires des personnes : repas, boissons, douches, laverie, consignes, espaces de repos et de sécurité. (Parvis de Saint-Gilles, 33a). Une préformation non qualifiante avec des professionnels de l’Horeca à destination des personnes ayant eu un parcours sans-abri ou de grande précarité existe depuis 5 ans à l’Ilot, précise-t-elle, “pour des métiers de commis de cuisine, commis de salle”. Mais aujourd’hui, “lancer Les Pots de L’Ilot, une activité économique à profit social qui crée elle-même de l’emploi, c’est la réalisation d’un rêve un peu fou!”, s’exclame-t-elle.
Bien entendu, le projet va se poursuivre, étape par étape, à son rythme. Tester ce nouveau modèle économique [2]La Fondation Roi Baudouin, AG Insurance, la Loterie Nationale et la Fondation Paul MONIN – Madeleine VAN HAVERBEKE ont soutenu la mise en place du projet. Les collaborations avec les CPAS de Saint-Josse et Linkebeek contribuent aussi à la réussite du projet., l’ajuster, élargir peu à peu la gamme de produits proposés, … “Nous débutons avec 4 recettes – hummus, caviar, tapenade, pesto – à voir comme 4 familles de recettes qui vont se décliner en diverses saveurs“, explique Philip De Buck, coach alimentaire du projet. “Tout est à base de produits bio et locaux : les champignons utilisés pour la tapenade sont cultivés ici, à 500 mètres, le cresson pour le pesto vient de la Ferme Nos pilifs, etc. On reste dans une certaine logique”. D’ailleurs, le vélo cargo “Les pots de l’Ilot” est prêt à livrer ses 2 premières commandes de “colis pique-nique” ce 21 juin !
Pourquoi une telle visée de qualité ? “Pour contribuer à un travail sur la fierté, l’estime de soi des personnes“, répond l’Ilot. Rahma, 43 ans, actuellement en formation, témoigne : “Je suis convaincue que cette expérience va m’ouvrir d’autres portes. D’ailleurs, j’aimerais me spécialiser en pâtisserie après (…). En attendant, savoir que l’expérience que j’acquiers à travers la confection des pots servira aussi à aider d’autres personnes, me fait très plaisir”.
Pour ll’Ilot, créer de l’emploi est un élément très important. Parallèlement à leurs services d’accueil, d’hébergement temporaire, … cette aventure est une nouvelle piste pour répondre à leur objectif général : “construire des solutions dignes et durables pour permettre aux personnes de sortir définitivement du sans-abrisme et se projeter durablement dans l’avenir en tant que membre reconnu de la société, disposant de l’ensemble de leurs droits et en capacité d’exercer leurs devoirs”.
Pour se régaler – et contribuer par la même occasion, à plus de justice sociale – c’est par ici !
S. D., CBCS asbl (24/06/2019)