Chaque année, Infirmiers de rue est en mesure de reloger une quinzaine de personnes sans-abri parmi les plus vulnérables à Bruxelles et à Liège. Ce nombre peut sembler faible, mais cela reste un travail de longue haleine, surtout avec le public accompagné : des personnes sans-abri vivant dans la rue depuis plusieurs années et confrontées à des problèmes de santé physiques et mentale, ainsi qu’à des difficultés administratives.
Soutenir le travail d’Infirmiers de rue en faisant un don
Afin de pouvoir continuer ses activités, Infirmiers de rue lance un appel aux dons pour continuer son travail d’accompagnement, qui demande beaucoup de ressources, humaines et financières. Bien que l’association soit soutenue par les instances publiques, force est de constater que les subsides ne couvrent pas du tout le budget nécessaire à l’association. 40% de leur budget n’est pas subsidié.
Pour Infirmiers de rue, il n’y a qu’une seule solution au sans-abrisme : un logement décent. Ce n’est que dans un logement que les personnes peuvent se sentir en sécurité et travailler sur leur santé et sur leur intégration sociale. Pourtant, l’organisation constate qu’il reste difficile de mettre suffisamment de logements abordables et adaptés à la disposition de ses patient·es.