Après la matinée de travail avec les travailleurs du CPAS de Forest et les conseillers de l’action sociale, soyez les bienvenus à l’après-midi coorganisée par l’école sociale IESSID et le CPAS de Forest autour des 40 ans de la loi organique et des CPAS.
Au programme
- 12h30 LUNCH et APRES MIDI -OUVERT A TOUS
- 13H30 : Résumés des travaux de la matinée de travail avec les travailleurs du CPAS de Forest
- 13H45 Les pauvres sont-ils un problème ? Exposé de Stefano GUIDA- Sociologue professeur IESSID et chercheur à l’Unité de Recherche en Ingénierie et Action Sociale de la haute Ecole PHSpaak.
- 14H05 Les nouvelles formes de précarité et la capacité des CPAS à y répondre. Exposé Christine Mahy Secrétaire Générale du Réseau Wallon de Lutte contre la pauvreté.
- 14h25 De l’Aide à l’Action, de l’Action à l’activation Sociale 1976-2016 Exposé de Yves Martens du Collectif Solidarité Contre l’Exclusion .
- 14h45 La représentation du pauvre et l’accès aux droits de tous. Exposé par Jacques Fierens Philosophe du Droit et Professeur à l’Université de Namur
- 15H15 Représentation de la conférence gesticulée “un pauvre c’est comme un compte en banque, ça se gère” de et par Thierry Barez.
Clôture de la journée -Café
Participation gratuite, inscription préalable par mail à Sébastien Gratoir (gratoir@he-spaak.be)
Au Centre culturel Le BRASS, Avenue Van Volxem, 364 , 1190 FOREST