« Plus personne » : en immersion dans les services sociaux

Des services sociaux de première ligne ont assuré un suivi humain quand toutes les portes des accès aux droits élémentaires se digitalisaient. L’équipe des Permanences Vidéo des Luttes Sociales (PVLS) de ZinTV les a suivi, en immersion, durant un an.

Boites vocales, demandes par voie électronique, contact virtuel et fermeture des bureaux : « Le tout au numérique, c’est la fin de l’humain et ce n’est pas la société que nous voulons ». C’est l’une des revendications du « Travail social en lutte », un collectif fondé par les travailleurs et travailleuses pour dénoncer une dérive de leur métier, que les administrations veulent transformer en sous-traitants, au mépris de leur mission d’accompagnement social.

Lorsque le confinement a frappé à la porte des Belges en 2020, les travailleurs des services sociaux de première ligne se sont retrouvés « isolés et submergés ». Lors de la réouverture des cafés et restaurants, des cinémas, des aéroports, les portes des services publics qui donnent accès à des droits aussi fondamentaux qu’un revenu de remplacement, sont restées fermées.

« L’accès aux droits passe aussi par un accès aux services. »

Collectif du Travail social en lutte

Entre les longues attentes auprès des répondeurs vocaux et les mails sans réponse, les travailleurs sociaux font face quotidiennement avec les personnes les plus précaires, au dysfonctionnement des politiques publiques sociales. Via le collectif « Le Travail social en lutte », ils se mobilisent pour interpeller les pouvoirs publics et les syndicats et continuent d’accompagnement coûte que coûte les bénéficiaires de leurs services.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.