Chaque secteur qui relève du décret de la COCOF relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé se doit de remettre un rapport, à minima tous les 5 ans, à l’autorité subsidiante. Objectif : rendre compte de l’évolution des pratiques du secteur, des problématiques sociales et de santé rencontrées et donner son analyse de l’adéquation entre l’offre de service du secteur et les nouveaux enjeux social-santé. C’est à partir de l’ensemble de ces rapports sectoriels que le CBCS, en tant qu’organisme intersectoriel de coordination agréé dans le cadre de ce même décret, rédige un rapport commun.
Evolution des problématiques sociales et de santé 2018 -2022 : constats et recommandations
Ce rapport intersectoriel, élaboré dans le cadre de l’Interfédération ambulatoire, lieu d’échange, d’information et de concertation entre les secteurs, s’est construit autour de 5 axes majeurs :
- Les effets indésirables de la digitalisation des services
- Les effets indésirables de la bureaucratisation pour les bénéficiaires et les services
- Les conséquences des financements à court terme qui obligent les directions à assigner la majorité de leur temps à la rédaction de dossiers pour répondre à des appels à projets ponctuels alors que les problèmes sont structurels
- Le sens du travail que tout cela questionne
- L’inadéquation des politiques publiques et cette sensation de « déjà-vu » qui s’installe
“Les difficultés liées au numériques sont devenues telles qu’elles constituent aujourd’hui
une problématique sociale à part entière,
au même titre que les autres dimensions psycho-sociales” (p.18)
Des recommandations ont été élaborées pour chacun des axes.
Pour accéder à la synthèse en français par ici et en néerlandais par là !
Contacts : vmarziali@cbcs.irisnet.be / awillaert@cbcs.irisnet.be