En course depuis bientôt 5 ans, la coopérative Wilfried a toujours eu le profil d’un baroudeur. C’est ainsi qu’elle se lançait il y a un an et demi dans une échappée fleuve, à la conquête des routes flamandes et d’une destinée également sportive via Eddy, son second titre de presse. Jusqu’à se faire rattraper récemment par le peloton des réalités. Point de la situation, à mille lieux de l’arrivée.
Dans Transfo, le magazine de l’économie sociale, 21/01/2022
La nouvelle secouait le petit monde des médias en ce début d’année : Wilfried est en proie à des difficultés financières et annonce la fin des parutions d’Eddy, son magazine sportif, et de la version de Wilfried destinée au public néerlandophone. Dans la foulée, la coopérative convoquait une assemblée générale extraordinaire ce jeudi 20 janvier, plan de sauvetage en vue. C’est que raconter la Belgique avec qualité coûte cher. ‘Nous sommes dans une situation de paradoxe’ confie François, fondateur et rédacteur en chef. ‘Les chiffres de vente de Wilfried mag n’ont jamais été aussi bons – quelques 5200 exemplaires par numéro dont 2000 via abonnement – mais nous faisons le constat que développer 3 magazines de front aussi rapidement était un brin trop ambitieux’.