Axelle Magazine : le podcast comme lecture journalistique féministe de l’actualité

Comme l’explique la journaliste Fanny Declercq, « média de la quatrième vague féministe, le podcast se fait de plus en plus entendre ces dernières années. Entre témoignages intimistes et analyses d’experts, les micros glissent de voix en voix autour de questions et de réflexions souvent inédites dans l’espace médiatique ».

Axelle Magazine, magazine féministe indépendant, édité par Vie Féminine depuis 1992 et géré en toute indépendance s’est aussi lancé dans l’aventure du podcast. En multipliant les canaux de diffusion, l’équipe de rédaction ressentait ainsi un sentiment puissant de multiplier l’accès aux histoires partagées sur d’autres supports que celui de l’écrit.

Avec « Front du vivant« , leur premier podcast, cinq journalistes et une photographe ont accompagné dix femmes actives, en première ligne ou à l’arrière-plan qui créent, protègent, réparent le vivant. Enregistré entre mai et octobre 2020, ce podcast met en avant les conséquences de la crise du Covid-19, via la mise en lumière de l’importance vitale de certaines activités pour la survie de notre société : des activités qui coïncident avec la répartition sexuée des rôles traditionnels.

D’autres podcasts ont vu le jour, également sous forme de séries. C’est le cas de Passeuses, une série de 5 podcasts qui revient sur les combats des femmes d’hier et d’aujourd’hui. En s’intéressant aux luttes féministes actuelles, cette série de podcasts apporte un éclairage historique sur les femmes du mouvement Vie Féminine et d’autres collectifs et militantes féministes belges. Le premier épisode du podcast Passeuses explore le féminisme en temps de crise, de la Première Guerre mondiale à la pandémie du coronavirus.

Pour écouter la suite de la série « Passeuses ».

Axelle Magazine collabore aussi avec des étudiants et étudiantes, en développant des formations sur le traitement médiatique des violences faites envers les femmes. L’année dernière, suite au projet Nellie Bly, du nom de la journaliste américaine du XIXe siècle, pionnière de l’investigation, deux podcasts ont été produits par des étudiantes. C’est le cas d’A l’intersection, un podcast qui aborde le sujet délicat des femmes migrantes victimes de violences conjugales et de Oestro ou testo ?, qui explore la prise hormonale d’œstrogènes, de progestérone et de testostérone et ses enjeux.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles