Dans l’Union européenne, les législations sur le cannabis sont variées. Alors que l’Allemagne l’a légalisé le 1er avril 2024, après Malte et le Luxembourg, la possession de cette substance pour usage récréatif est interdite dans tous les autres États membres, même si certains la tolèrent. En Belgique, la possession de drogues est passible de 3 mois à 5 ans de prison. La possession de cannabis pour usage personnel, sans nuisance, peut faire l’objet d’une amende sur la base d’un “rapport de police simplifié”.
La Féda, fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions asbl, prend position en faveur d’une réglementation du cannabis en Belgique, en y consacrant un mémorandum. Déjà – et depuis longtemps – elle faisait le constat qu’en matière de santé publique, la prohibition du cannabis et la relative politique de tolérance menée en Belgique à son sujet ne semblait avoir que peu d’impact sur les prévalences de consommation et sur l’ampleur du marché noir.
Elle sort une série infographies illustrant les différents enjeux de cette réglementation, suite à un travail collaboratif avec les acteur·ices du secteur.