Carte blanche – Accès au matériel stérile en danger

À partir de janvier 2025, un arrêt de l’accès au matériel stérile d’injection risque de conduire à une crise sociosanitaire en termes de transmission du VIH, des hépatites et de l’accompagnement social des publics à risque, en Région de Bruxelles-Capitale.

Carte blanche publiée par la Féda, Fédération drogues addictions Bxl, le 3 décembre 2024

Le marché mondial des drogues continue à prendre de l’ampleur, un public toujours plus large et diversifié s’expose aux dommages qui entourent l’usage de drogues. Le partage de matériel usagé compte parmi les principaux facteurs de risques somatiques associés aux pratiques de consommation. L’accès au matériel stérile de consommation a par contre largement permis de limiter ces risques, surtout en ce qui concerne la propagation des maladies infectieuse telles que le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et l’hépatite C. L’ONU SIDA insiste notamment sur le fait qu’un accès inconditionnel au matériel d’injection pour une consommation à moindre risque, comme les aiguilles ou les seringues, est une stratégie essentielle pour atteindre l’objectif de mettre fin à l’épidémie de sida dans l’ensemble des territoires concernés d’ici à 2030.

À Bruxelles, la distribution de seringues est protégée depuis l’an 2000 par un cadre légal élargi au tissu associatif, mais l’absence de gouvernement et de prise de décision sur la reconduction de certaines lignes budgétaires entraînera l’arrêt de ces programmes de distribution à partir de janvier 2025. La fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et d’addictions tire la sonnette d’alarme et exhorte les pouvoir publics régionaux à prendre de toute urgence la pleine mesure du potentiel désastre sanitaire annoncé.

Lire la suite de la carte blanche

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.