Allocations d’études : la réforme qu’on attend toujours

Le secteur l’attend, et ce, depuis longtemps ! Pourtant, la réforme des allocations d’études s’enlise. Verra-t-elle le jour avant la fin de la législature ? Rien n’est moins sûr… Alors que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles devait statuer sur cette dernière, les divergences de vues autour du décret Paysage ont eu raison de la majorité en place. Le gouvernement se réunira cette semaine, mais la réforme n’est pas à l’ordre du jour des discussions.

Que va-t-il se passer pour les dossiers qui sont encore sur la table de ce gouvernement et pour les décisions qui devront encore être prises ? « Il y aura une gestion des affaires courantes« , répond Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Communauté française. Cet énième report concernant les allocations d’études ne va pas faire des heureux·ses ! Et ce, tout particulièrement à quelques semaines de l’ouverture des demandes d’allocations d’études.

Pour comprendre les enjeux autour des allocations d’études et des autres aides existantes, le Forum Bruxelles contre les inégalités, en collaboration avec la Street Law Clinic de l’ULB a coordonné la réalisation d’un guide d’animation à destination des professionnel·les de l’enseignement et du social qui accompagnent des jeunes souhaitant entreprendre des études supérieures. L’objectif est de lutter contre le non-recours aux droits causé par la dispersion des informations disponibles, la honte de demander de l’aide, la complexité et la lourdeur des démarches.

Afin de s’assurer que les demandes d’aide soient recevables, le Forum a mis au point un calendrier des aides, reprenant les dates importantes de l’année académique pour solliciter les différents types d’aides disponibles. Le calendrier est disponible sur le site aides-etudes, de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour s’emparer de ces outils pédagogiques, les deux organisations proposent un webinaire, le 21 mai. L’occasion de découvrir le travail réalisé et de poser toutes vos questions sur les enjeux du secteur. N’hésitez plus, inscrivez-vous !

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles