Brupartners – ancien Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale – en tant qu’instance principale de la concertation socio-économique en Région bruxelloise a rendu un avis d’initiative relatif au Baromètre social 2023. Pour rappel, le Baromètre social, publié chaque année, est l’un des cahiers du Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté.
Avis d’initiative relatif au baromètre social 2023
L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale est chargé de l’élaboration annuelle du Baromètre social. L’objectif est de décrire la situation socioéconomique chiffrée des Bruxellois via des indicateurs et de la suivre dans le temps, et ce de manière transversale dans différents domaines de la vie : les revenus, l’emploi, l’éducation, la santé, le logement et la participation et l’intégration sociale. Cet outil d’aide à la décision politique a pour objectif d’alimenter le débat relatif à la lutte contre la pauvreté en Région bruxelloise. Il permet, grâce à des analyses détaillées, de cibler les causes précises de la pauvreté à Bruxelles et donc de mieux orienter les recommandations et les actions des acteurs de la lutte contre la pauvreté.
Le Baromètre social 2023 offre un rapport précis de l’état de la pauvreté et des inégalités sociales
et de santé à Bruxelles.
Brupartners, dans le cadre de ce début de législature, désire relayer les constats du Baromètre social quant à l’état de la pauvreté en Région bruxelloise et faire part de ses recommandations afin d’alimenter le nouvel Exécutif sur ces questions fondamentales pour l’avenir de la Région. Selon Brupartners, il est nécessaire de tenir compte des particularités de la Région bruxelloise, qui la distinguent des deux autres Régions du pays, dans la mise en place des politiques publiques.
Brupartners souhaite que le Baromètre social soit utilisé comme un outil de concertation des politiques publiques et de monitoring en tenant compte des spécificités de la Région de Bruxelles Capitale. Les indicateurs doivent être une ligne de conduite et un objectif d’amélioration à poursuivre par le Gouvernement.
Brupartners demande au Gouvernement qu’il réalise un suivi de ces indicateurs tout au long de la législature (si nécessaire avec le soutien de l’équipe Vivalis)