En cette année électorale, le secteur non-marchand s’intéresse particulièrement aux politiques de lutte contre la pauvreté. Que disent les partis francophones belges de la précarité ? Comment interprètent-ils l’augmentation des inégalités sociales et avec quelle ambition politique vont-ils s’engager pour qu’elles disparaissent ?
Télécharger le n°43 du PAUVéRITé
Ce PAUVéRITé revient sur l’histoire des politiques de lutte contre la pauvreté, offre une analyse des discours médiatiques sur la plateforme X (anciennement Twitter) et des programmes électoraux de la campagne 2024, sous le prisme de la précarité. Un travail d’intérêt général qui permet de prendre de la hauteur, et de voter, espérons-le, en connaissance de cause !
Cet article a été rédigé par trois membres de SciencePo à l’Université libre de Bruxelles rattaché.e.s au Centre d’étude de la Vie Politique et à TRANSFO, Research Center for Social Change : Fanny Sbaraglia qui est chercheuse au Policy Lab, une unité de recherche-action en politiques publiques ; Caroline Close qui est professeure principalement sur le campus UCharleroi ; et Lucas Kins qui est doctorant en sciences politiques.