Baromètre social 2017

Treizeme édition par l’Observatoire de la Santé et du Social.
Auteurs Marion Englert, Sarah Luyten, Déogratias Mazina, Sarah Missinne


cover-baro-2017.jpg

Ce Baromètre présente une série d’indicateurs concernant la situation des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale au regard de différents domaines de la vie: le revenu, le travail, l’éducation, la santé, le logement et la participation sociale.

Les indicateurs de pauvreté indiquent qu’un nombre toujours important de Bruxellois vivent dans une situation difficile. Dans un cadre de croissance démographique et de défédéralisation d’une série de compétences, la Région est confrontée à d’importants défis en termes de logement, d’emploi, d’enseignement, de santé et d’aide aux personnes, comme en témoignent les indicateurs présentés dans ce baromètre.

Approximativement:

  • un tiers des Bruxellois vivent avec un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté
  • Plus d’un cinquième de la population bruxelloise d’âge actif perçoit une allocation d’aide sociale ou un revenu de remplacement (chômage ou invalidité)
  • un quart des enfants bruxellois de moins de 18 ans grandissent dans un ménage sans revenu du travail.
  • Cinq pour cent de la population bruxelloise d’âge actif perçoit un revenu d’intégration sociale ou équivalent, et ce pourcentage est plus de deux fois plus élevé parmi les jeunes adultes.
  • Près d’un cinquième des actifs bruxellois sont demandeurs d’emploi inoccupés et cette proportion grimpe à plus d’un quart parmi les jeunes, avec de fortes variations selon les communes (inégalités socio-spatiales).
  • La proportion de demandeurs d’emploi qui ne perçoivent pas d’allocations de chômage a augmenté de façon notable ces dernières années.

Le nombre de ménages en demande d’un logement social continue d’augmenter : près de 49 000 ménages sont inscrits sur la liste d’attente (avant radiations). Par ailleurs, plus d’un cinquième des Bruxellois évoquent des problèmes de qualité importants concernant leur logement.

Plus d’un quart des élèves qui fréquentent l’enseignement secondaire présentent un retard scolaire, et cette proportion varie fortement selon la situation socioéconomique des familles. Parmi l’ensemble des jeunes bruxellois de 18 à 24 ans, environ un jeune homme sur six et une jeune femme sur sept ont quitté prématurément l’école sans avoir obtenu le diplôme de l’enseignement secondaire supérieur.

Le Baromètre social, publié chaque année, fait partie du Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté, comme le prévoit l’ordonnance relative à l’élaboration du Rapport sur l’état de la pauvreté du 20 juillet 2006.

L’édition 2017 du Baromètre est uniquement disponible en version électronique.»

Résumé du Baromètre social 2017

A ce sujet, dans les médias:

L’accessibilité des logements pour les bas revenus s’est détériorée à Bruxelles, journal Metro

Près d’un élève secondaire sur trois est en retard scolaire , BX1

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles