La culture n’est pas un luxe
La Déclaration Universelle des Droits Humains fait suite aux horreurs de la guerre. Elle s’inscrit dans la volonté de ne plus jamais répéter les atrocités causées par la haine de l’autre et le rejet de la différence. En son 27ème article, elle proclame que toute personne a le droit de participer à la vie culturelle.
Depuis 1999, l’asbl Article 27 œuvre pour lever les freins économiques, sociaux et psychologiques à cette participation. Aujourd’hui, elle rassemble un réseau solidaire et engagé de plus de 2.500 organisations sociales et culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un signal alarmant pour la démocratie sociale et culturelle
Récemment, la suppression du Fonds de participation et d’activation sociale (PAS) dans les CPAS, décidée par la Ministre de l’Intégration sociale, n’est pas un simple ajustement budgétaire.
Elle symbolise également un glissement : celui d’un État qui se désengage progressivement des politiques publiques garantissant l’égalité d’accès aux droits. Retirer ce soutien met en péril non seulement la participation culturelle de milliers de personnes, mais aussi le principe même d’une solidarité nationale et la volonté collective de faire société.
(…)





