loader image

Une crise sociale sans fin ? Entretien avec Céline Nieuwenhuys

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour tirer le bilan de cette année 2020, marquée par la crise sanitaire et la crise sociale qui s’ensuit, l’émission “Libres, ensemble” (Centre d’Action Laïque) a invité Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la Fédération des services sociaux. Elle partage son regard sur la crise sociale en cours, sur l’explosion des demandes d’aide alimentaire, sur le travail essentiel des travailleurs sociaux de première ligne.


Suite à sa participation dans le GEES, le groupe d’experts en charge du déconfinement, Céline Nieuwenhuys lance un regard critique sur la prise en compte du secteur social-santé mentale depuis la crise du Covid-19. Et elle alerte : “quel type de société donne des attestations à des personnes sans-abri pour leur permettre de dormir dehors plutôt que de trouver des solutions de logements ?”.

Elle s’étonne notamment du manque de chiffres sur la santé économique des personnes alors qu’on ne manque pas de suivre au quotidien la santé financière des entreprises.
Pour elle, le politique n’a pas encore le réflexe de créer de nouvelles mesures à partir du dénominateur le plus fragile et le plus faible plutôt qu’à partir de la classe moyenne : “si la mesure convient aux plus fragiles, elle conviendra à tous !”, insiste-t-elle.

Elle rappelle aussi qu’il est économiquement prouvé qu’il revient moins cher d’aider les personnes à la source plutôt que de les relever une fois qu’elles sont tombées dans la précarité. “Les services sociaux et les CPAS doivent exister pour la marge; mais pour les autres, il s’agit de renforcer la sécurité sociale !”.

Pour écouter l’émission (27/12/2020) dans son intégralité, c’est ici !

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles