Le Smes et En Route ont développé un outil permettant de faire l’état des lieux des initiatives de pair-aidance, dans le secteur de l’aide et du soin, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Initialement, cette cartographie de la pair-aidance en Belgique francophone est issue de l’ouvrage « La pair-aidance en Fédération Wallonie-Bruxelles » réalisé par Muriel Allart et Sébastien Lo Sardo. Ayant à coeur de promouvoir et de disséminer cette pratique, les deux associations ont souhaité assurer la continuité de cet état des lieux via une carte interactive mise à jour régulièrement. Cet outil permet également d’implémenter et d’amplifier le travail de mise en réseau autour de la pair-aidance.
Retrouvez ici notre article sur la pair-aidance avec une interview de Muriel Allart, coordinatrice du projet SMES Housing First.
La pair-aidance c’est quoi ?
La pair-aidance c’est le partage d’expérience liée à des problèmes de santé mentale, d’addiction, de précarité, d’évènements traumatisants ou de situations difficiles. La pair-aidance s’appuie sur la conviction que chacun peut s’en sortir, à son propre rythme, et que se rétablir est possible pour tous. Le concept du Rétablissement est donc à la base du travail d’un pair-aidant.
Le pair-aidant a joué un rôle actif dans la reconquête de son bien-être et peut être considéré comme suffisamment rétabli. Il a tiré un savoir de son expérience, de sa capacité à mobiliser des ressources et de ses relations avec ses pairs. Il fait appel à ses compétences personnelles ainsi qu’à celles qu’il a acquises via des formations ou des expériences. Ses compétences, il est prêt à les partager pour soutenir, inspirer et accompagner des personnes qui font l’expérience de situations similaires à la sienne.