Esquifs asbl, à la croisée de la création artistique et de l’éducation populaire, lance une série d’animations autour du manque de ressources financières un peu partout dans Bruxelles. Leur projet s’appelle Trop chère la vie – la caravane des Révolté·es.
En 2022, pendant une semaine, l’asbl a partagé publiquement ses réflexions, interrogations, vécus, créations autour des dettes de vie courante. L’ensemble est raconté dans un ouvrage, réalisé en collaboration avec Culture & Démocratie intitulé Trop chère la vie. Récits, outils, perspectives sur les dettes de vie courante.
L’aventure se poursuit aujourd’hui avec des arpentages :
- Mardi 23 (11h30-14h30), exploration du livre “Où va l’argent des pauvres? Fantasmes politiques, réalités sociologiques” de Denis Colombi. Cet essai déconstruit notre perception de la pauvreté et interroge notre rapport à la consommation : la place du luxe ou du superflu dans nos vies, les dépenses contraintes, la nécessité ou non des “petits plaisirs” que l’on s’octroie, ou encore l’influence du regard de l’autre sur nos achats.
- Mercredi 24 (18h30-21h30), “Nos vies valent plus leurs crédits – face aux dettes des réponses féministes” de Camille Bruneau et Christine Vanden Daelen. Austérité et incitation à l’endettement privé touchent plus fortement les femmes, sabrent les droits sociaux, paupérisent et accentuent les inégalités aux dépens des conquêtes féministes. Les autrices explorent les luttes actuelles qui souhaitent “remettre la vie au centre”.
Pour s’inscrire, envoyez un mail : mendola.antonella@gmail.com ou camille.druant@hotmail.com