2121, ce sera dans 100 ans. Que va devenir l’associatif ? Quelles sont vos hypothèses ? Documentaire sur le devenir de l’associatif, présenté récemment à un événement du Collectif21, puis au festival SOIF D’IDÉAL. Le film est désormais disponible pour toute diffusion dans le monde associatif.

De Michel Steyaert 2022 – 56′

Il y a peu, dans l’indifférence quasi générale, le cadre législatif qui organise le secteur associatif en Belgique depuis 1921 basculait dans une ère nouvelle, celle du Code des sociétés et des associations. Faisant ainsi de l’Association Sans But Lucratif d’aujourd’hui une entreprise comme une autre, ou presque. Dans un film choral, le Collectif21 et le CVB sont allés à la recherche de ce « presque », pour mettre en valeur et en perspective une dynamique associative au service du bien commun, porteuse d’émancipation et vectrice de transformations sociales. À partir de différentes hypothèses, le film interroge les rapports des asbl aux pouvoirs publics, la tendance à la marchandisation qui s’impose partout aujourd’hui et peut-être demain davantage encore.

Voir la bande-annonce du film

Lire aussi « Les associations : un modèle d’avenir ? », analyse sur le site de la Revue Politique, parue suite à la première du film.

Visionner le film dans votre institution

Vous souhaitez recevoir le film pour le visionner ?
Le diffuser puis en débattre en équipe, en formation, en CA, en teambuilding… ?
Organiser une projection publique avec vos publics ?

Pour tous renseignements, contactez philippe.cotte@cvb.be ou 02 221 10 67

Toutes les infos sur le film

En savoir plus sur le Collectif21

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles