Le Bataclan met a disposition son vade mecum “Travailler en réseau intersectoriel autour de la personne en situation de handicap et d’autres publics”, présenté lors de son colloque, fin 2016, sur la question.
Multiplicité des problématiques, absence ou rareté d’un diagnostic, système familial carencé, handicap associé à des troubles psychiques, manque de ressources appropriées, ratés dans l’offre de services, inefficacité des collaborations entre institutions …
A Bruxelles comme ailleurs, les services et les professionnels de l’aide aux personnes et de la santé (emploi, formation, logement, santé, santé mentale, aide sociale, sans-abri, handicap …) sont de plus en plus confrontés à des situations et demandes complexes, découlant d’une multiplicité de facteurs. Face à cette complexité, de plus en plus d’acteurs insistent sur la nécessité de décloisonner les secteurs, et de travailler en réseau de manière concertée et réellement intersectorielle.
En 2015 et 2016, le Bataclan a mené un projet en partenariat avec une vingtaine de services issus de divers secteurs, sur le thème « Travailler en réseau intersectoriel autour de la personne handicapée et d’autres publics« .
En 2015, des Focus Groups intersectoriels ont été organisés, qui ont donné lieu à la rédaction d’un Vade mecum du travail en réseau.