loader image
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Paroles d’enfants sur un monde qui va trop vite. Un documentaire de Gilles Vernet (82’), ancien trader devenu instituteur à Paris. Film coup de coeur du CBCS, découvert dans le cadre du 1er festival du film d’éducation proposé par les CEMEA belges (15-17/12/2016).


tout-s-accelere-fb.jpg
Gilles Vernet s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse du monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet.

Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

L’accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec nos rythmes naturels et avec ceux de la Terre mère. Petit à petit, nous réalisons que ce n’est pas seulement la planète mais aussi nous-mêmes que nous menons à l’épuisement.

Et pourtant, malgré tous les signaux démontrant que l’on touche aux limites du système (environnementales, psychologiques, sociales ou financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage !

5708815_chrono4.jpgLes élèves de cette classe de CM2 du 19ème arrondissement de Paris tentent de comprendre avec leur instituteur les raisons de ce paradoxe. Avec leur vision d’enfants, ils nous livrent une nouvelle lecture du monde et du temps.
Ils s’interrogent sur le rôle de l’argent, sur la volonté de puissance, sur le goût pour les sensations fortes et sur notre rapport à la mort qui nous poussent à accélérer.

Cinq personnalités, spécialistes de ces questions, viennent enrichir la réflexion et nous apporter des clés de compréhension qui ouvrent les perspectives d’un « autrement » qui nous tend les bras.

Voyage pédagogique, philosophique et onirique, ce film porté par la musique de Sébastien Dutertry vise à éveiller les consciences et les sens pour nous permettre de penser d’autres possibles, à titre individuel et collectif.

Avec le soutien du CNC – Coup de coeur de la Fondation Nicolas Hulot – sélectionné au festival de l’éducation d’Evreux.

Plus d’information sur www.toutsaccelere.com

5708825_portrait-officiel-gilles-real.jpgPour commander le documentaire en ligne. (20 euros + frais de port)

Accès au dossier pédagogique en ligne.
Le dossier pédagogique est présenté sous forme de modules permettant d’approfondir les principaux thèmes du film, dans l’ordre où ils se succèdent.
L’enseignant pourra piocher à sa guise dans cet ensemble en fonction de la matière enseignée, de son projet de classe et de ses goûts personnels.

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles