Léa Massaré di Duca était tout sauf destinée à s’intéresser aux tiers-lieux. Si son histoire passe par une école de commerce à Paris, choisie « par pragmatisme », la suite se construit ailleurs. De Calais à Notre-Dame-des Landes, en passant par Montréal, Détroit, Bogota, Nantes, Montrieux le Hameau. Sans perdre le fil. Avec ténacité. Mais quel choix avons-nous, sinon celui de « continuer à espérer ? », nous renvoie-t-elle. Rencontre.
EXTRAIT – Comment travailler avec les structures de l’action sociale, les dispositifs de travail social communautaire, déjà présents sur le territoire ? « Il y a un travail à mener sur la manière de transformer les espaces publics comme les centres sociaux, les espaces culturels, les écoles, les maisons de retraite, dans une approche tiers-lieu. Pour que ces espaces soient ressources autant que le sont ces tiers-lieux. Cela peut prendre la forme de partenariats, de mise à disposition, peu importe. L’idée est de pouvoir s’inspirer de l’existant pour ne pas créer à partir de rien. Je crois à la nécessité de s’interroger en permanence : est-ce que l’on n’est pas en train de réinventer l’eau chaude ? »
A lire tout en écoutant The community of Hope de PJ Harvey. Parce que certains tiers-lieux sont porteurs d’espoir. Et c’est peut-être uniquement de cela que nous avons besoin.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire
Faites une recherche sur le site
recevez notre newsletter
🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ?
Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.
Que peut-on y trouver ?
Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
Des recommandations de lectures, podcasts etc.
Un agenda des prochains événements organisés par le secteur
🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?
Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.