Agenda

Contact

Archives

Recherche

Cent ans d’associatif en Belgique… Et demain ?

Comment l’associatif fait-il histoire ? Comment faire société demain ? Deux ans durant, le Collectif21 a interrogé l’histoire et l’avenir du fait associatif en Belgique et a compilé l’ensemble de ses réflexions dans un ouvrage.

Coordonné par Mathieu Bietlot, Manon Legrand et Pierre Smet. 15 euros par numéro, à commander auprès de l’Agence Alter – manon.legrand@alter.be – +32 2 541 85 20

Au fil des pages, on (re)découvre les combats qui ont permis l’émergence de l’associatif et ceux qu’il a portés, sa fonction sociale, émancipatrice et démocratique, sa culture propre, ses liens avec les pouvoirs publics, les logiques marchandes et managériales qui le dévoient, les relations de travail et les rapports aux publics, le militantisme et la professionnalisation…

Cette réflexion s’est menée sans prétention scientifique, à travers des moments de partage sympathiques qui étaient avant tout l’occasion de lever la tête du guidon et de penser ce qui nous arrive. Ce livre engagé, aux registres variés, en garde trace afin de permettre aux questionnements de se prolonger.

Si le politique n’en prend pas suffisamment la mesure, ni les mesures adéquates, alors qu’une frange grandissante de la population s’en inquiète radicalement, l’associatif ne doit-il pas davantage investir la réflexion sur l’avenir du vivant et de la vie commune ? Il serait là fidèle à son histoire et en prise avec les questions de demain.

Pour télécharger le bon de commande

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles