loader image

#RegularizeNow #CommuneHospitalière #CitiesMustAct

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Belgique doit régulariser les sans papiers. Interpellez votre commune !

150 000 personnes vivent en Belgique sans aucun droit. Dix communes ont déjà voté des motions enjoignant la Belgique à régulariser les personnes sans papiers.
Et si la vôtre en faisait partie ?

Les mesures de confinement ont creusé les inégalités sociales et de santé subies par les plus précarisé·e·s. Les personnes migrantes sans-papiers et en séjour précaire sont particulièrement concernées. Il faut une réponse identique pour tou·te·s indépendamment de leur situation administrative. C’est pourquoi des associations, fédérations et syndicats ont interpellé les communes durant le confinement pour qu’elles soutiennent la régularisation des sans-papiers.
Le CNCD-11.11.11 et ses nombreux partenaires soutiennent ces démarches et reboostent la campagne « Rendons notre commune hospitalière » autour de
3 engagements prioritaires.

#RegularizeNow

Demandez à votre commune de s’engager pour la régularisation des sans-papiers.

#CommuneHospitalière

Demandez à votre commune un hébergement décent pour les migrant·e·s en transit. Un hébergement au sein duquel leurs besoins essentiels (alimentaire, sanitaire et psycho-médicosocial) sont pris en charge le temps de leur séjour en Belgique.

#CitiesMustAct

Demandez à votre commune d’accueillir plus de mineur·e·s non accompagné·e·s bloqué·e·s dans les hotspots en Grèce. A l’heure actuelle, dix communes ont déjà voté des motions enjoignant la Belgique à régulariser les personnes sans papiers. Il s’agit de Forest, Hastière, Ixelles, Liège, Molenbeek, Mons, Namur, St-Gilles, St-Josse et Watermael-Boisfort.

Comment interpeller votre commune ?

Lancée à l’automne 2017, la Campagne « Rendons notre commune hospitalière » est menée par le CNCD-11.11.11 ainsi qu’une large coalition d’associations et de citoyen·ne·s pour qui l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut, est un droit fondamental et inaliénable.
Plusieurs vagues d’interpellations citoyennes ont permis le vote de motions communales – certaines plus engageantes que d’autres – pour un accueil digne des personnes migrantes . Au total plus de septante motions ont été votées en Fédération Wallonie- Bruxelles.
Aujourd’hui, des milliers de citoyen·ne·s en Belgique poursuivent cette mobilisation en organisant l’accueil des personnes migrantes et l’interpellation de leurs élu·e·s locaux.
Comment interpeller ces élu·e·s ? Comment rejoindre le collectif citoyen de votre commune ? Comment faire voter une motion dans votre commune ?
Afin de vous aider dans le processus d’interpellation communale, un « guide citoyen » ainsi que des exemples de textes d’interpellation et de motion sont téléchargeables dans la boîte à outils du site communehospitaliere.be
N’hésitez pas à communiquer sur vos démarches sur le groupe Facebook de la campagne pour participer à l’émulation collective !
Chaque avancée est un encouragement pour toutes et tous !

Votre contact

Bruxelles : bruxelles@communehospitaliere.be

LIRE AUSSI sur le site de la FDSS :

La FdSS appelle à la mise sur pied d’une procédure immédiate de régularisation des personnes sans-papiers présentes sur le territoire belge pendant la crise du coronavirus.

Communiqué : pour une régularisation des sans-papiers (19 juin 2020)

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles