loader image

Recruter, ce n’est pas neutre.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

12 fiches-action,  » Recruter, ce n’est pas neutre. » Outils pratiques pour recruter sans discriminer, mai 2016, une publication de l’APEF


capture_d_ecran_2016-09-22_17.45.23.png
Recruter, c’est choisir une personne pour un poste de travail. C’est aussi renoncer à tous les autres candidats. Recruter, c’est donc faire fonctionner des mécanismes de « discrimination » légitimes, socialement acceptés.
Mais si l’on n’y prend pas garde, le risque est grand d’activer en recrutant une série de mécanismes de discrimination illégitimes et problématiques. Ces discriminations peuvent être problématiques à trois niveaux : d’abord à l’aune de la responsabilité sociale qu’ils s’attribuent ou que leur confère la finalité sociale de leur organisation ; ensuite au regard d’une réglementation précise et de l’évolution des sensibilités sociales ; enfin en termes de nonmobilisation des personnes les plus compétentes.

Pour les minimiser au maximum, l’APEF vous propose des outils afin de comprendre comment fonctionnent les discriminations et comment centrer le recrutement sur des critères non discriminants.

L’ intention de l’APEF est de proposer, non pas « le « ixième » syllabus du bon recruteur » mais une information structurée, précise, concrète, assortie de témoignages, qui invite à la réflexion et à l’action.

Chaque fiche-action peut être lue indépendamment, en fonction de l’étape du processus de sélection avec laquelle vous êtes occupées.

Si ces questions vous mobilisent ou que la lecture de ces fiches vous donne envie d’aller plus loin, contacter l ‘APEF

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles