Recruter, ce n’est pas neutre.

12 fiches-action, ” Recruter, ce n’est pas neutre.” Outils pratiques pour recruter sans discriminer, mai 2016, une publication de l’APEF


capture_d_ecran_2016-09-22_17.45.23.png
Recruter, c’est choisir une personne pour un poste de travail. C’est aussi renoncer à tous les autres candidats. Recruter, c’est donc faire fonctionner des mécanismes de « discrimination » légitimes, socialement acceptés.
Mais si l’on n’y prend pas garde, le risque est grand d’activer en recrutant une série de mécanismes de discrimination illégitimes et problématiques. Ces discriminations peuvent être problématiques à trois niveaux : d’abord à l’aune de la responsabilité sociale qu’ils s’attribuent ou que leur confère la finalité sociale de leur organisation ; ensuite au regard d’une réglementation précise et de l’évolution des sensibilités sociales ; enfin en termes de nonmobilisation des personnes les plus compétentes.

Pour les minimiser au maximum, l’APEF vous propose des outils afin de comprendre comment fonctionnent les discriminations et comment centrer le recrutement sur des critères non discriminants.

L’ intention de l’APEF est de proposer, non pas “le « ixième » syllabus du bon recruteur” mais une information structurée, précise, concrète, assortie de témoignages, qui invite à la réflexion et à l’action.

Chaque fiche-action peut être lue indépendamment, en fonction de l’étape du processus de sélection avec laquelle vous êtes occupées.

Si ces questions vous mobilisent ou que la lecture de ces fiches vous donne envie d’aller plus loin, contacter l ‘APEF

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.