Rassembler les mémorandums associatifs, à quoi bon ? Gageons que l’ensemble de ces mémorandums, c’est une manière de nourrir les politicien.nes et les politiques. Les rassembler, les analyser dans ce qui fait commun, c’est une manière de parler plus fort, ensemble, pour plus de justice sociale.
Stéphanie Devlésaver, Adeline Thollot, édito in, Newsletter du CBCS, 6/06/2024
Voici donc venue l’heure d’aller voter.
Grâce à nombre d’envois de mémorandums, voilà le patchwork de revendications social-santé tissé ensemble. MERCI à vous !
A première vue, un foisonnement de réclamations et de requêtes qui partent dans toutes les directions, spécifiques à tel secteur, à telle thématique. A quoi bon les rassembler ?, peut-on se demander… Une travailleuse sociale, depuis pas loin de 18 ans, apporte un élément de réponse : « Avec le temps, c’est le recul qui vient, une certaine conscience d’interconnections [entre les différents secteurs], peut-être moins évidentes de prime abord ». Et nous livre ses 5 revendications pour l’ensemble du secteur.
Sa dernière revendication intitulée « Croyez en nous, travailleurs sociaux » invite à faire une place au travail social « autrement plus valorisante et intéressante qu’être un emplâtre sur une jambe de bois. Nous pouvons et nous voulons faire tellement plus que vider une baignoire avec une cuillère percée. Nous avons l’expertise, l’envie, la volonté. Nous voulons simplement avoir le sentiment d’être suivis, soutenus en haut lieu. Et le haut lieu, c’est vous », résume-t-elle.
Dans une interview au quotidien Le Soir, la secrétaire générale de la FdSS insiste : « Vous êtes légitimes. Vous savez ce qu’il y a à faire. Vous répondez à des besoins importants pour les gens. N’attendez pas que les cabinets vous nourrissent, c’est à vous de nourrir les politiciens ».
Gageons que l’ensemble des mémorandums social-santé, c’est une manière de nourrir les politicien.nes et les politiques.
Les rassembler, les analyser dans ce qui fait commun, c’est une manière de parler plus fort, ensemble, pour plus de justice sociale.
Deux lectures encore, épinglées :
- Les programmes des partis répondent-ils à nos revendications en matière de santé ? La Fédération des maisons médicales a passé ses recommandations politiques en matière de santé au crible des programmes des partis francophones.
- “L’associatif en campagne”, c’est le journal d’intervention que propose le Collectif 21, avec notamment un regard sur ce que disent les programmes politiques à partir de son cheval de bataille : les rapports entre les pouvoirs publics et l’associatif.
Voici donc venue l’heure d’aller voter.
Ce qui ne nous épargnera pas, après élections, de nous pencher sur ce qui nous relie pour poursuivre et renforcer les luttes communes.