Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

(les gouvernements d’être totalement dénués des capacités nécessaires pour gouverner)

À l’instar d’Emile Zola, révolté par l’injustice et l’incurie des débats de son temps, les universitaires Catherine Fallon, Nicolas Thirion et Elisabeth Paul (ULiège et ULB) « passent par voie de presse pour dénoncer les graves manquements politiques et de gouvernance qui caractérisent la riposte à la pandémie de Covid-19 en Belgique ». Et espèrent que « ceci suscitera enfin une évaluation indépendante de la gestion cette crise ». Opinion sur le vif.be, 02/12/21.

Nous accusons les différents gouvernements belges :

D’avoir réduit la santé, que l’OMS définit comme « un état complet de bien-être physique, mental et social », à l’absence d’une maladie, faisant par ailleurs fi de l’ensemble des conditions favorisant les formes sévères de cette maladie, à l’exception du virus SARS-CoV-2.

D’avoir omis de solliciter des experts capables d’analyser les systèmes complexes, mettant au-devant de la scène décisionnelle uniquement des experts aux compétences hyperspécialisées mais incapables d’adopter une vision globale visant à garantir l’intérêt général des populations. Ce faisant, d’avoir refusé le dialogue interdisciplinaire, voire diffamé les scientifiques et les médecins qui avaient un point de vue différent, alors qu’un tel dialogue permet de dépasser les limites épistémiques propres à chaque discipline.

De s’être focalisés sur l’élément du système complexe le plus difficilement vulnérable à l’intervention humaine, à savoir la circulation du virus, délaissant par là d’autres facteurs plus vulnérables : comorbidités, ciblage des mesures et optimisation de leurs effets globaux, renforcement de la prise en charge précoce permettant d’éviter une dégradation des patients, renforcement du système de santé.

Lire la suite sur le vif.be

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles