“Limite de la gouvernance multiniveau dans l’application du principe de justice spatiale”, par Alain Malherbe | Jacques Moriau, in La revue Justice Spatiale/Spatiale Justice, n°13, octobre 2019.
Depuis 1970, les six réformes successives de l’État belge, ont transféré des compétences du niveau fédéral vers les entités fédérées (voir encadré). Ces réformes ont donné aux Régions une grande autonomie tant au niveau des politiques de développement territorial que des politiques sociales, notamment en ce qui concerne l’offre de services d’aide et de soins de première ligne. Ces compétences régionales s’enchâssent néanmoins dans un montage complexe avec celles exercées par les communes ou par l’État fédéral.
Notre hypothèse est qu’une analyse de l’action publique menée dans ce cadre à destination des populations les plus fragilisées (i.e. les « sans-abri ») permet de montrer, d’une part l’acceptation des phénomènes croissants de précarisation des populations urbaines et, d’autre part, l’incapacité des réponses qui y sont apportées à atteindre un objectif de justice spatiale. On ne peut par ailleurs séparer l’analyse des politiques menées à destination des personnes sans-abri d’une observation plus générale sur la façon dont la gestion de la question sociale s’est fragmentée tout au long des transformations de l’État social belge.
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