loader image

A la croisée des regards : usagers et travailleurs sociaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Editions Academia, par Hugues-Olivier Hubert, Justine Vleminckx


« Il y a dix ans, on me demandait comment trouver du travail. Il y a cinq ans, du logement. Aujourd’hui, de quoi manger. Et demain ? » Les travailleurs sociaux se sentent désormais démunis devant l’ampleur des demandes qu’ils rencontrent et le peu de moyens dont ils disposent. L’argent, mais aussi le temps, manquent. En face, ceux que l’on appelle « les usagers » ont peur de finir comme Daniel Blake dans le film de Ken Loach, broyés par un système et une administration qu’ils ne parviennent plus à satisfaire. Que faire, dans ces conditions, de la relation d’aide ? L’originalité des réponses qu’apporte cet ouvrage réside dans la démarche adoptée : prendre pour point de départ la perspective de l’usager, associer les professionnels à l’analyse, (faire) entendre la voix des personnes qui fréquentent les services sociaux associatifs pour mieux comprendre leurs réalités et nourrir la pratique des travailleurs sociaux.

Toutes les infos sur l’ouvrage et pour commander.

Hugues-Olivier Hubert est Docteur en sociologie et criminologue, Maître de conférence à l’UNamur et chargé de cours à l’ULB.

Justine Vleminckx est anthropologue, assistante sociale de formation. Alexia Serré est sociologue.

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles