Le CBCS, en partenariat avec d’autres associations, met en place l’Ecole de Transformation Sociale, un espace de travail et d’expérimentation partagés. Ce dispositif rassemble des travailleurs sociaux, chercheurs, militants, citoyens-usagers, … avec 3 types d’expertise : professionnelle, expérientielle (vécu) et académique.
Personne de contact : Alain Willaert
Plus que jamais, il est temps de se rassembler, de reprendre du pouvoir d’agir, de réaffirmer la légitimité du secteur social à exprimer ses opinions.
Edition 2021-2022 : l’imagination au pouvoir
Une enquête dans l’enquête pour que justice sociale soit faite !
En septembre et octobre 2021, l’Ecole de transformation sociale a rassemblé 3 groupes de travailleurs sociaux, citoyens, responsables associatifs, politiques, chercheurs, avec comme objectif de produire, au départ de leurs expériences et expertises, un savoir et un récit sur trois problématiques sociales qui se sont amplifiées avec la pandémie. Ce travail collectif a abouti à trois enquêtes fouillées.
– Précarité alimentaire et crise Covid : de la gestion de l’urgence à la justice sociale. Quels enjeux et quelles alternatives ?
– Logement et dispositions exceptionnelles pendant le confinement : comment assurer un logement de qualité et durable pour tous ?
– Quel est le rôle de l’économie informelle en temps de crise ?
L’Agence Alter a suivi ces enquêtes et conservé les « traces » des réflexions et des échanges sous forme d’articles mais également sous forme sonore, avec une série de trois podcasts.
Les enquêtes de l’École de Transformation Sociale sont co-organisées par Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, Bruxelles Laïque, le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique, la Fédération des Services Sociaux, l’HE2B/IESSID et l’Agence Alter. Avec le soutien de la coopérative Cera, de la Commission communautaire française, de la Commission communautaire commune et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Edition 2019-2020 : le pouvoir d’agir
Pour sa première édition, l’ETS rassemblait une centaine de participants, répartis en différents chantiers thématiques autour de cette question : « comment transformer le social pour qu’il transforme la société ? ». Partage d’expériences, de pratiques et d’expertises.
A la base de ce processus de transformation : la rencontre entre celles et ceux qui ne se croisent pas, bien que concernés par les mêmes enjeux pour s’écouter, nommer, proposer des alternatives. En ce sens, l’Ecole de Transformation Sociale est un laboratoire vivifiant. En mars 2020, la crise sanitaire coupe le processus en plein vol : le développement d’actions concrètes et leur présentation prévus en mai 2020 ne peuvent avoir lieu.
Des outils, traces du cheminement collectif, continueront cependant à voir le jour :
le n°178 de la revue BIS (octobre 2020) propose, à partir de 5 tensions-clés d’orienter tout un chacun dans les équilibres à (ré)inventer pour créer du « commun »
Le collectif ETS en 5 tensions-clé :
Tension n°1 — Temps pour se rencontrer ou passer à l’action ?
Tension n°2 — Laisser émerger ou planifier ?
Tension n°3 — Parole d’expert ou parole de vécu ?
Tension n°4 — Pouvoir d’agir individuel ou collectif ?
Tension n°5 — Faire commun : entre-soi ou avec les autres ?