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L’Ecole de Transformation Sociale

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Le CBCS, en partenariat avec d’autres associations, met en place l’Ecole de Transformation Sociale, un espace de travail et d’expérimentation partagés. Ce dispositif rassemble des travailleurs sociaux, chercheurs, militants, citoyens-usagers, … avec 3 types d’expertise : professionnelle, expérientielle (vécu) et académique.
Personnes de contact : Jacques Moriau et Stéphanie Devlésaver

2019-2020 : le “pouvoir d’agir”

Pour sa première édition, l’ETS a rassemblé une centaine de participants, répartis en différents chantiers thématiques autour de cette question : « comment transformer le social pour qu’il transforme la société ? ». Partage d’expériences, de pratiques et d’expertises.

A la base de ce processus de transformation : la rencontre entre celles et ceux qui ne se croisent pas, bien que concernés par les mêmes enjeux pour s’écouter, nommer, proposer des alternatives. En ce sens, l’Ecole de Transformation Sociale est un laboratoire vivifiant.

En mars 2020, la crise sanitaire coupe le processus en plein vol : le développement d’actions concrètes et leur présentation prévus en mai 2020 ne pourront avoir lieu.
Des outils, traces du cheminement collectif, continuent cependant à voir le jour :

  1. l’Abécédaire de la transformation sociale, une dictionnaire d’une trentaine de mots utiles à la transformation sociale à partir de témoignages audiovisuels réalisés auprès de participants;
  2. le n°178 de la revue BIS (octobre 2020) propose, à partir de 5 tensions-clés d’orienter tout un chacun dans les équilibres à (ré)inventer pour créer du « commun ».

Le collectif ETS en 5 tensions-clé :
Tension n°1 — Temps pour se rencontrer ou passer à l’action ?
Tension n°2 — Laisser émerger ou planifier ?
Tension n°3 — Parole d’expert ou parole de vécu ?
Tension n°4 — Pouvoir d’agir individuel ou collectif ?
Tension n°5 — Faire commun : entre-soi ou avec les autres ?

2021 : on enquête !

En 2020, une journée de conclusion a permis de construire les suites à envisager pour l’Ecole de Transformation Sociale. Au centre des discussions et débat, cette question : « quelle est la place du travail social dans la gestion de la crise Covid ? ».

D’où, cette seconde édition intitulée : “Les enquêtes de l’Ecole de Transformation Sociale : coronavirus, un agent de transformation ?”. En septembre 2021, 90 acteurs du social se rassembleront et partiront de leurs expériences et expertises pour interroger le réel et intégrer de nouvelles manières de faire ou de penser. À partir de méthodologies participatives, de questions concrètes, de la rencontre avec des témoins privilégiés et d’un matériel varié, ils enquêteront sur trois problématiques :

  • Logement et dispositions exceptionnelles pendant le confinement : comment assurer un logement de qualité et durable pour tous ?
  • Précarité alimentaire et crise Covid : de la gestion de l’urgence à la justice sociale. Quels enjeux et quelles alternatives ?
  • Quel est le rôle de l’économie informelle en temps de crise ?

Pour s’inscrire.

L’objectif sera de produire un savoir et un récit commun sur une problématique sociale qui s’est amplifiée avec la pandémie. Il sera question de l’éclaircir, de l’objectiver et de mettre en évidence les enseignements de cette période inédite pour envisager un monde avec plus de justice sociale.

Plus que jamais, il est temps de se rassembler, de reprendre du pouvoir d’agir, de réaffirmer la légitimité du secteur social à exprimer ses opinions.

La démarche sera accompagnée par l’Agence Alter qui mettra en lumière les plaidoyers sous forme de podcasts radio et d’articles papier.

Les enquêtes de l’École de Transformation Sociale sont co-organisées par Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, Bruxelles Laïque, le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique, la Fédération des Services Sociaux, l’HE2B/IESSID et l’Agence Alter.

Avec le soutien de la coopérative Cera, de la Commission communautaire française, de la Commission communautaire commune et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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