Impacts de la réforme ACS du côté néerlandophone

Enquête sur l’impact des modification du dispositif ACS (GECO) auprès d’organismes néerlandophones à Bruxelles. Résultats obtenus par Beweging.net vzw sur base d’un questionnaire auquel 42 organisations sur 125 ont répondu.


En quelques chiffres

Seulement 39% des contrats ACS sont subsidiés à 100 %. Les 61 % des contrats restants sont subsidiés à 95% ou moins.

47,2% des répondants annoncent qu’ils devront, à l’avenir épargner sur leurs frais et/ou activités pour compenser la perte de financement annoncée.

La grande majorité des répondants (81%) souhaite que la possibilité d’une dérogation de 6 mois supplémentaires en termes de délais octroyé pour un nouvel engagement soit maintenue.

64 % des répondants annoncent qu’il sera impossible de poursuivre leurs activités s’ils doivent renoncer à un ou plusieurs postes ACS.

Concernant la possibilité pour les associations de mettre en place un accompagnement/encadrement de type « insertion socioprofessionnelle » de qualité des jeunes engagés, une moitié des organisations répond qu’elle peut le faire et l’autre moitié qu’elle ne peut pas.

Pour des résultats plus complets : contact@beweging.net

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles