Nouveau dossier proposé par le CESEP. Pourquoi et comment fabriquer un récit qui soit alternatif à la mythologie libérale et porteur de changement social ? Comment et pourquoi peut-il servir à se réapproprier une histoire, individuelle et collective ?


En quoi les récits pluriels favorisent-ils l’ouverture des mondes et la rencontre de la diversité ? Pourquoi soutenir une écriture des métiers ? Quels en sont les enjeux ? Qu’en est-il du récit fondateur de l’Education permanente ? Où re-trouver ce récit sous forme contemporaine ?

Pour rappel, Articulations est un dossier composé d’interviews, d’analyses contribuant aux débats traversant l’actualité politique, sociale, culturelle et économique. Des points de vue contradictoires d’acteurs ou d’observateurs impliqués de près qui permettent à chacun de se forger ses propres convictions et de se mêler de ces questions qui nous concernent tous.

Ce dossier se penche sur le récit, et ce par diverses portes d’entrée :

  • Le récit par l’enquête politique p.11
    par Chantal DRICOT
    Au départ, une question : dans notre société, de plus en plus organisée comme un espace de gestion, de contrôle et de contraintes, quelle place est laissée à la politisation des questions ordinaires et à l’initiative populaire ? Autrement dit, quels sont les interstices où le réel peut encore être envisagé dans ses dimensions plurielles et réaménagé sur base de nos aspirations collectivement définies ?
  • Le récit par l’histoire p.15
    par Chantal DRICOT
    Entre l’histoire officielle et les mémoires collectives, il y a de nombreuses formes de récits dont la nature et le contenu varient en fonction du groupe dont ils sont issus, de leur support et de leur mode de diffusion. Dans le cadre de ce dossier, il nous a semblé cohérent de nous pencher sur la mémoire collective propre aux résistances sociales et aux combats politiques.
  • Le récit par le témoignage p.18
    par Claire FREDERIC
    Depuis une quinzaine d’années, nous partons à la recherche de ce que serait le métier de formateur en Éducation populaire au XXIème siècle.
    Nous interrogeons des formateurs travaillant dans des secteurs différents, l’éducation permanente, l’aide à la jeunesse, l’insertion professionnelle, les arts plastiques, la littérature, les nouvelles technologies…
  • Des lectures du social p.21
    par Claire FREDERIC
    Certains romans, contes, films, BD, chansons et histoires en tout genre nous captivent parce qu’elles peuvent nous aider à lire et comprendre le social, ses mécanismes d’exclusion, ses parts d’inavouable mais aussi et surtout ses pans d’explorations et d’utopies dans lesquels nous pouvons nous projeter, rêver, construire. Toutes ces histoires ne sont pas nécessairement bienveillantes. Certaines sont comme une hache pour casser la mer gelée en nous disait Franz Kafka.

L’intégralité du dossier est accessible en version PDF sur le site du CESEP.

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