loader image

Discriminons-nous ? Les formations

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Septembre – novembre 2018 – Formations COCOF gratuites pour associations


Dans la continuité du colloque « DiscrimiNONs-nous ? » du 12 juin 2018, la Cocof, avec l’aide de l’asbl Bepax et d’Unia, propose gratuitement des formations adressées aux travailleurs sociaux du secteur associatif subventionné par la Cocof.

Ces formations s’ajoutent à deux outils déjà disponibles : un film documentaire Le signalement et un cahier pédagogique.

Quel type de formation ?

La formation vise d’abord à réaliser un travail d’analyse pour comprendre comment et pourquoi nous en arrivons à discriminer. Nous interrogerons le rôle des stéréotypes et des préjugés qui accompagnent ce phénomène de discrimination, et reviendrons concrètement sur les dynamiques discriminantes liées à 6 critères protégés par les lois antidiscrimination à savoir : la prétendue race, le genre, les convictions religieuses ou philosophiques, l’orientation sexuelle, l’âge et le handicap.

Nous aborderons les différentes formes de manifestation d’hostilité ainsi que ses effets délétères sur les personnes visées, en particulier, et sur la société, en général.

En parallèle à une remise à niveau conceptuelle, nous aborderons les pistes d’actions envisageables pour sensibiliser vos publics-cibles.

La formation sera ponctuée d’exemples pratiques et d’illustrations extraites du film « Le Signalement » pour ancrer la théorie dans la réalité de notre société.

Objectif de la formation

L’objectif est que chaque personne suivant la formation puisse repartir en ayant compris le processus amenant à discriminer et puisse ainsi agir sur son lieu de travail mais également au-delà dans l’objectif d’une société plus juste et plus égalitaire.

Information et inscription sur leur site : spfb.be/discriminons-nous

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles