Aide aux sans-abris : une si difficile cartographie

La multitude d’associations d’aide aux sans-abri à Bruxelles a malheureusement parfois des effets pervers, liés à un manque de vue d’ensemble du secteur qui peut diminuer l’efficacité des dispositifs. La future ordonnance de la Région devrait clarifier le secteur. Mais des associations n’ont pas attendu l’action du politique pour travailler à une meilleure cartographie de l’aide au sans-abrisme. L’application “Surviving” en est l’exemple.


À Bruxelles, il existe une douzaine de plans, si ce n’est plus, édités par des organismes et associations différents, répertoriant des services d’aide aux sans-abri. “Imaginez un peu”, commente Philippe Lambotte, responsable informatique et développeur à la Strada, “le SDF a de quoi remplir un sac à dos rien qu’avec ces plans s’il veut savoir où manger, où dormir, qui propose des douches, etc.” Il n’y a pas que le public concerné qui peut avoir des problèmes à s’y retrouver entre les différentes associations. Les professionnels et les bénévoles qui travaillent au quotidien avec les sans-abri ne peuvent, eux aussi, tout connaître.

D’où l’importance d’une bonne cartographie, même s’il faut souligner que les plans déjà proposés sont d’une grande aide et le fruit d’un long et précieux travail des associations. Suivant cette logique d’une meilleure vue d’ensemble et coordination du secteur, la Strada (centre d’appui bruxellois au secteur d’aide aux sans-abri) et l’ASBL DoucheFlux (qui met à disposition des douches près de la gare du Midi) se sont associées pour proposer un plan unique et numérique de l’aide aux sans-abri à Bruxelles. D’autres opérateurs pourraient rejoindre le projet.

Lire la suite de l’article sur le guidesocial.be

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.