Ce jeudi 9 février 2023, les membres de l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) se sont réunis à Bruxelles pour décerner les traditionnels Grand Prix et Prix Humanum. Une quarantaine de membres, journalistes et critiques cinéma néerlandophones et francophones, étaient présents – l’association comptant 136 membres au total pour 2023.
Le Prix Humanum, attribué à une œuvre « servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples » a été, pour la première fois, décerné à deux films ex-aequo.
Le premier film récompensé est “L’empire du silence”, de Thierry Michel, « un documentaire-choc qui cherche à soutenir les Congolais ordinaires en dénonçant le massacre de masse et l’indifférence des organisations médiatiques internationales ».
Le deuxième film récompensé est “Flee” de Jonas Poher Rasmussen « parce qu’il raconte une histoire brûlante sur l’Afghanistan, les réfugiés et l’homosexualité, et le fait d’une manière innovante, à savoir le documentaire d’animation, un genre qui reste sous-estimé ».
Les autres finalistes en compétition étaient : CLOSE de Lukas Dhont, L’EVENEMENT d’Audrey Diwan et TORI ET LOKITA de Luc et Jean-Pierre Dardenne.