En Belgique, la domiciliation donne accès aux droits fondamentaux par l’inscription des personnes au Registre National. Le Registre National centralise toutes les données qui sont recueillies par les communes. L’invisibilisation administrative a donc des conséquences directes sur la jouissance des droits sociaux.
Dans un article publié sur Brussels Studies, Jacques Moriau, Alain MALHERBE, Jean-Paul Sanderson, Adèle Pierre et Alexandre Declercq s’intéressent à l’inscription des personnes au Registre National.
L’invisibilisation administrative a trois origines distinctes : l’absence d’inscription, la radiation, la suppression de personnes du Registre National. Au départ de l’analyse des données du Registre National, cet article s’intéresse aux phénomènes d’« invisibilisation administrative », c’est-à-dire à la disparition ou la radiation, volontaire ou involontaire, des registres administratifs. Une analyse anthropologique des pratiques administratives concernant la domiciliation des personnes introduit l’article qui est poursuivi par une quantification et une spatialisation du phénomène d’invisibilisation administrative et enfin une enquête sociologique auprès des personnes victimes d’invisibilisation administrative éclaire leurs parcours d’exclusion.