loader image

“Voyageurs de l’exil : Victimes ou héros ? “

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Par Xavier Briké, Anthropologue, chercheur au laboratoire d’anthropologie prospective de l’Université catholique de Louvain (LAAP-UCL). Article paru dans le Culture de Démocratie Hors-série 2018:Focus – Villes.


Dans le foisonnement d’images et de discours sur l’arrivée de nombreux.ses réfugié.e.s d’Afrique et du Proche-Orient, l’angle de la victimisation domine, quand ce n’est pas le rejet. Face aux multiples obstacles à leur arrivée en Europe et à l’obtention d’un titre de séjour, ces exil.e.s possèdent pourtant des ressources et ressorts exceptionnels.
Ce sont des hommes et des femmes animé.e.s d’un puissant désir de vivre qui, par leur fuite, posent un acte de résistance individuelle et collective.

Lire l’article dans son intégralité sur le site web de Culture et Démocratie

Avec cette édition particulière du Journal de Culture & Démocratie conçue en collaboration avec l’association Kom.Post., l’asbl poursuit une réflexion entamée dans la revue Archipels (éditée en collaboration avec l’association française l’Insatiable).

Voici une plongée dans les politiques urbaines contemporaines. Lancées dans une compétition mondialisée, préoccupées de consolider leur attractivité économique, les grandes villes répugnent à intégrer à leur modèle les plus vulnérables.

Qu’en est-il alors de ces villes traversées par ceux et celles qui y cherchent un abri, ceux et celles qui le leur refusent – États, institutions ou citoyens ordinaires – ou au contraire, par ceux et celles qui se lèvent pour inventer les formes citoyennes de l’accueil ?

On examinera ici comment les solidarités institutionnelles – nationales et européennes – cèdent le pas aux solidarités privées et citoyennes, privilégiant l’enfermement qui « cache » et l’expulsion qui prétend régler le tout.(…)

Plus d’infos sur le Hors-Série Culture et Démocratie

À lire également

Laisser un commentaire

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles