En début d’année, la Commission européenne a lancé une grande enquête publique concernant la première ébauche d’un Socle européen des droits sociaux. La Fédération des Services sociaux a décidé d’y répondre.
Dans notre newsletter du 12/12/2016, nous avions relayé l’appel du BAPN à faire entendre votre voix concernant la création de ce pilier social européen. (lire plus ici)
La FdSS-FdSSb a décidé de répondre à cette enquête et tient à vous communiquer le fruit de ce travail pour que vous puissiez, si vous le désirez, vous en emparer. Vous trouverez plus d’informations concernant le Socle européen des droits sociaux et concernant leur positionnement ici.
Leur positionnement est à contre-courant des idéologies européennes qui guident cette ébauche du Socle des droits sociaux. Face aux discours axés sur une croissance économique, la FdSS souhaite redire l’attachement qu’elle a à des droits sociaux qui replacent les personnes en tant qu’humains au cœur des politiques européennes, et non en tant que « capital humain » mobilisables dans une « politique sociale conçue comme un facteur de production » au service du développement économique.
La FdSS vous appelle à répondre, vous aussi, à cette enquête (avant le 31 décembre) afin de faire entendre, au sein des instances européennes, d’autres voix que celles des grands lobbys habituels. Il s’agit d’une opportunité à ne pas manquer !
Pour donner votre avis.