Agenda

Contact

Archives

Recherche

Recherche-action collaborative : « Les MENAS dans le quartier de la gare du midi »

Impact et effets de l’usage de substances sur le parcours de ces jeunes

Relation et usages du réseau d’aide et de soins bruxellois

Chaque jour, c’est en moyenne 16 nouveaux mineurs étrangers non-accompagnés (MENAS) qui sont signalés au Service des Tutelles en Belgique [1]. Parmi ces mineurs, certains viennent mettre à mal les catégories et les prises en charge existantes. C’est notamment le cas des MENAS du quartier de la gare du midi.

Caractérisés par un usage de substances psychoactives, le recours des MENAS au réseau d’aide et de soins bruxellois est en questionnement. Vers quels services peut-on rediriger ces jeunes ? Comment concevoir une prise en charge davantage adaptée à leurs besoins ?

C’est à de telles questions que le Crebis, centre de recherche du CBCS et du Forum-Bruxelles contre les inégalités, tente de répondre.

Contexte et objectifs

Co-financé par le CPAS de 1000 Bruxelles [2] et la COCOM et en partenariat avec Lama asbl et le service de prévention d’Anderlecht, le Crebis lance une recherche-action collaborative visant à comprendre de manière plus approfondie la situation de ces MENAS avant de pouvoir déployer des réponses concrètes.

L’objectif de ce dispositif est double. D’un côté, l’aspect « recherche » vise à produire de la connaissance sur ce public : quels sont leurs besoins prioritaires ? De quelles ressources disposent-ils ? Quelles ressources leur sont au contraire manquantes ? D’un autre côté, l’aspect « action » vise in fine à impacter les modalités de prise en charge via la formulation de pistes d’action et de recommandations.

En pratique

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un processus collaboratif visant à mettre en dialogue différentes formes de savoirs.

Pour ce faire, un groupe de recherche regroupant une vingtaine de professionnels, en lien direct ou indirect avec ces MENAS, a été mis en place.  Il est prévu qu’il se réunisse pour dix séances de trois heures afin de discuter de différentes thématiques autour de la question et de réellement mobiliser le savoir professionnel des acteurs de terrain.

Un rapport sera remis fin mars 2023. Il comprendra une série de pistes d’action et de recommandations pour améliorer la prise en charge de ces jeunes. Il sera également l’occasion de faire apparaitre une cartographie claire des acteurs compétents sur la thématique afin de faciliter l’interconnaissance au sein du réseau social-santé à Bruxelles.

Un deuxième projet de recherche espère voir le jour, dans la continuité de celui-ci, dans lequel les personnes concernées, les MENAS, pourraient s’impliquer dans le processus. Ce projet a pour but d’inclure le savoir expérientiel, de vécu, dans la recherche. La préparation de cette seconde recherche est d’ailleurs l’un des points travaillés actuellement au sein du groupe de recherche. 

Vous souhaitez plus d’informations ? Vous souhaitez contribuer à la recherche ?

Céline Graas, chargée de recherche : graas@le-forum.org

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles