Projet Twelve

Défense des Enfants Belgique lance un appel à participation.


sans-titre-17.pngDéfense des Enfants Belgique (www.dei-belgique.be) participe à un projet européen cofinancé par le programme «Droits Fondamentaux et Citoyenneté» de l’Union européenne. Ce projet qui s’intitule «Projet Twelve» a pour but de promouvoir et d’améliorer la mise en œuvre des principes de l’article 12 de la CIDE ainsi que ceux de la justice adaptée aux enfants. L’objectif est de renforcer et d’harmoniser les conditions de participation des enfants ainsi que les compétences d’audition des professionnels qui travaillent en contact avec les enfants aux différents stades de la procédure judiciaire (juges, avocats, éducateurs, travailleurs sociaux, policiers, etc.), en matière pénale (protectionnelle) exclusivement, afin que les principes de l’article 12 soient mieux respectés.

Concrètement, le projet Twelve, qui a démarré en octobre 2014, comprend trois phases, se déroulant sur une période de 18 à 24 mois. Dans un premier temps, il s’agit de faire un état des lieux des besoins des enfants et des professionnels en matière d’audition d’enfants et de participation dans les procédures qui les concernent, dans trois pays : Italie, Espagne, Belgique. Ensuite, DEI Italie se chargera de l’élaboration d’un outil de formation multidisciplinaire sur la base des constats faits lors des recherches nationales. Dans ce cadre, des formations pilotes seront organisées dans les 6 pays partenaires, à destination des professionnels concernés, dans le but de perfectionner l’outil en y intégrant les résultats de ces formations. Enfin, une large diffusion de cet outil (qui sera traduit en sept langues) est prévue au niveau européen et débouchera notamment sur l’organisation d’un séminaire final de présentation.

Afin de dresser un état des lieux de la situation actuelle en Belgique, Défense des Enfants Belgique souhaite organiser 4 focus groupes réunissant différents profils de professionnels amenés à travailler avec les enfants avant, pendant, et après la procédure judiciaire (travailleurs sociaux, avocats, juges, policiers, etc.). Ces focus groupes se dérouleront au mois d’avril et dureront entre 2h30 et 3h. Défense des Enfants Belgique aimerait également interviewer des jeunes qui sont ou ont été en conflit avec la loi, par l’intermédiaire de leurs avocats ou d’institutions.

Cette démarche vous intéresse?

Contact:

Géraldine Mathieu
Maître de conférences à l’Université de Namur (http://staff.unamur.be/gmathieu) – Chargée de projets pour Défense des Enfants International (www.dei-belgique.be) – Membre du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (www.lecide.be)
G. +32 (0)478 450 222 – geraldine.mathieu@unamur.beGeraldine.Mathieu@defensedesenfants.be

Université de Namur ASBL – Rue de Bruxelles 61 – 5000 Namur – Belgique – T. +32 (0)81 724 777 – F. +32 (0)81 725 200

Défense des Enfants – Belgique – Rue Marché aux Poulets 30 – 1000 Bruxelles – Belgique.- T : +32 (0) 2 203 79 08 – F : +32 (0) 2 209 61 60

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

recevez notre newsletter

🌟Vous souhaitez devenir incollable sur l’actualité sociale-santé bruxelloise ? 

Deux fois par mois, un regard sur les dernières actualités du social et de la santé à Bruxelles.  

Que peut-on y trouver ?

  • Un édito engagé qui prend le pouls des besoins et de l’actualité de l’associatif bruxellois
  • Des outils pratiques pour les professionnel·les du travail social
  • Des recommandations de lectures, podcasts etc.
  • Un agenda des prochains événements organisés par le secteur

🏛 Pas le temps de suivre l’actualité parlementaire bruxelloise ?

Chaque fin de mois, nous vous proposons également une veille parlementaire (non exhaustive) : un résumé de ce qui a été discuté en séance plénière et dans les commissions parlementaires concernant les matières sociales et de santé au niveau bruxellois.